l’Egyptologue
Article mis en ligne le 27 janvier 2018

Des déserts d’Égypte aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale, L’Égyptologue est un roman plein de chausse-trappes et de trompe-l’œil, aussi passionnant à déchiffrer qu’un hiéroglyphe.

Le Caire, 1922 : Ralph Trilipush, égyptologue sorti d’Oxford, se lance à la recherche du tombeau d’un pharaon dans la Vallée des Rois, à quelques dunes seulement de l’endroit où Howard Carter met au jour les trésors funéraires de Toutankhamon.

Sydney, 1960 : Harold Ferrell, un détective australien retraité se remémore l’enquête la plus passionnante de sa carrière : la disparition en 1918 dans les sables d’Égypte du fils naturel d’un milliardaire anglais.

Peu à peu les deux histoires convergent pour mener à une conclusion aussi terrifiante qu’ingénieuse, dont la clé, cachée entre les lignes, n’apparaît qu’à la toute dernière page. Maître de la manipulation, Arthur Phillips mêle l’histoire et la fiction et tisse une construction diabolique en forme de labyrinthe d’une intelligence effrayante. Une révélation !