Pharaon, roi d’Égypte Soirée thématique

, par  Jean-Luc

De l’unification de l’Égypte vers 3100 avant notre ère à la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., quelque 500 pharaons, des plus éphémères aux plus brillants, se sont succédé à la tête du pays.

Pierre angulaire de la société, la monarchie pharaonique explique l’extraordinaire longévité de la civilisation égyptienne qui survivra à sa disparition encore pendant plusieurs siècles.

Qui devient pharaon et comment ? Quels sont les attributs et l’image qui le caractérisent ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs ? Quels monuments les pharaons ont-ils construit ? Que deviennent-il après leur mort ?

Les découvertes archéologiques ainsi que l’étude et la publication des sources écrites enrichissent constamment les réponses aux questions que suscitent les anciens rois d’Égypte.

Voir en ligne : Cafes-thema.com

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • 150 trésors de Toutankhamon exposés à Paris

    L’exposition « Toutankhamon, le trésor du pharaon », à la Grande Halle de la Villette , battra-t-elle le record mythique de celle de 1967 qui avait attiré, en sept mois au Petit Palais à Paris, 1,2 million de visiteurs ? Depuis le XIXe siècle et l’expédition de Bonaparte, l’Égypte antique fascine.
    Un enjeu touristique
    Cette fois, le fabuleux masque d’or retrouvé sur la momie de Toutankhamon n’a pas fait (...)