L’Égypte. Ses momies, ses dieux et ses pyramides n’ont de cesse de déchaîner les passions, et ce depuis le Moyen Âge avec l’importation des premières momies. Les expositions ayant pour thème l’Égypte ancienne sont de celles qui rassemblent le plus grand nombre de visiteurs, et le public le plus large. Cette fascination traverse les âges.
Ce que l’on appelle communément l’égyptomanie s’est enracinée à la fin du XVIIIe siècle, période qui a un regain d’intérêt européen à cette période, notamment avec les ouvrages Voyage en Égypte et en Syrie (1787) et des Ruines, ou Méditations sur les révolutions des empires (1791) du philosophe et orientaliste français Volney, et la campagne de Bonaparte (1798 à 1801). Elle est cependant présente dès le XVIe siècle.
Des milliers de livres ont été édités, des centaines études ont été menées au gré des découvertes archéologiques afin de mieux comprendre la civilisation et percer ses mystères. Combien d’enfants ont un jour eu envie de devenir égyptologue ?
Et aujourd’hui encore, le pays compte de nombreuses campagnes de fouilles. La Covid-19 ayant drastiquement réduit l’activité, on en comptait sept au mois de mars 2021, mais plus d’une cinquantaine d’équipes étrangères travaillaient sur le sol égyptien avant la pandémie, selon le Dr. Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, au ministère du Tourisme et des Antiquités égyptiennes.*
Les plus récentes découvertes permettent de confirmer ou préciser certains points de l’histoire de la société de l’Égypte antique. Telles les nouvelles merveilles trouvées sur le site de Saqqara, vaste nécropole de la région de Memphis, capitale pharaonique de l’Ancien Empire (sud du Caire), en début d’année 2021. De nombreux trésors, plus d’une cinquantaine de sarcophages ainsi que le temple funéraire de la reine Naert, épouse du roi Téti (premier pharaon de la VIe dynastie de l’Ancien empire) ont en effet été découverts. Ces vestiges d’une valeur inestimable permettront notamment d’en apprendre plus sur l’histoire de Saqqara pendant le Nouvel Empire