Sérabit el-Khadem

, par  Jean-Luc

Le temple de Sérabit el-Khadem, dédié à l’Hathor locale, la dame de la turquoise, et Sopdou, seigneur de la lumière zodiacale, domine un plateau rocheux qui fait face au Ouâdi el-Arich. C’est un des plus important site pharaonique du Sinaï. Il se trouvait au centre d’une riche région minière exploité depuis la deuxième dynastie pour son cuivre, ses hématites et surtout ses turquoises, extraite principalement au cœur de l’hiver pour ne pas altérer leur extraordinaire couleur bleue. Cette pierre, lié à la résurrection était une promesse de bonheur pour son possesseur. Elle était aussi très recherché pour les parures divines et funéraires.

Le temple actuel se développe sur deux axes ; l’un datant du Moyen Empire sur lequel s’est greffé le second au cours du Nouvel Empire. Deux chapelles excavées dans le grés sont consacrées aux deux divinités locales. Il faut noter que l’Hathor de Sérabit el-Khadem n’est qu’une émanation de l’Hathor de Dendérah consacré à la protection magique des turquoises. On se rend compte de la fréquentation du site au nombre important d’autels consacrés à Hathor disséminés ça et la tout autour du temple.

On trouve aussi d’autre site minier dans la région comme le Ouâdi Magharâ situé plus près de la mer. Tous ces sites ont permis de mieux cerner la vie des mineurs égyptiens aux différentes époques, notamment grâce aux nombreuses inscriptions et récits qu’ils ont laissés sur place.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves