Dans une vidéo publiée sur Instagram et Facebook le 25 janvier 2024, l’égyptologue Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, annonce fièrement la restauration de la pyramide de Mykérinos. Cette rénovation, qu’il qualifie de « projet du siècle », sera réalisée par une mission égypto-japonaise dirigée par le Dr Sakuji Yoshimura. Son objectif ? Reconstituer le parement en granit de la troisième pyramide de Gizeh afin de lui rendre son aspect d’origine. Ce projet engendre toutefois une virulente polémique. Certains chercheurs le soutiennent, d’autres sont outrés et s’opposent au « carrelage » de la pyramide de Mykérinos. Les internautes s’en mêlent et ne répriment pas leurs commentaires acerbes.
La pyramide de Mykérinos (Menkaourê en égyptien ancien) est un monument exceptionnel édifié en l’honneur d’un des plus célèbres pharaons de la IVe dynastie (2575-2465 av. J.-C.). Si ses dimensions restent inférieures à celles de Khéops et de Khéphren (105 mètres de côté et 66 mètres de haut), sa conception fastueuse fascine les Hommes depuis l’Antiquité.

L’historien grec Diodore de Sicile (Ier siècle avant J.-C.) s’émerveille devant « la splendeur de la pierre » recouvrant ses quinze premières assises (Naissance des dieux et des hommes. Bibliothèque Historique I-II, Paris, 1991, p. 78-79). Aujourd’hui, ce parement en granit d’Assouan ne subsiste qu’à certains endroits, comme vous pouvez le voir dans les vidéos diffusées par Mostafa Waziri sur Facebook et Instagram.
L’archéologue égyptien déclare vouloir « rendre à la pyramide l’image qu’elle avait lors de sa construction » en reconstruisant les assises de granit disparues. Les travaux, réalisés sous l’égide d’une équipe égypto-japonaise menée par le Dr Yoshimura, devraient durer trois ans. Le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes ajoute que ce projet de restauration de la pyramide de Mykérinos constituera un « cadeau de l’Égypte au monde du XXIe siècle ».