Retour au Caire de trois artefacts rendus par l’Allemagne
Article mis en ligne le 4 novembre 2024
Les trois pièces antiques comprenant un crâne et une main de momie plaquées or, ainsi qu’une amulette en forme de symbole Ankh
Gouvernement Egyptien

L’Égypte a annoncé avoir récupéré trois pièces antiques en provenance de l’Allemagne, comprenant un crâne et une main de momie plaquées or, ainsi qu’une amulette en forme de symbole Ankh.

Le crâne et la main de momie plaquées or, remontant à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ, appartiennent à l’ancienne civilisation égyptienne. Les circonstances de leur arrivée en Allemagne restent cependant floues, selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.

L’amulette, quant à elle, a été confisquée à l’aéroport de Francfort après avoir été introduite clandestinement depuis le Royaume-Uni. En forme de symbole Ankh, une croix ansée signifiant Vie, elle date de 600 ans avant Jésus-Christ. En tant que talisman vivifiant, l’ankh est souvent tenu ou offert par les dieux et les pharaons.

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mohamed Ismail, a déclaré que l’opération de récupération avait commencé lorsque le musée de Hambourg, où les objets étaient exposés, avait contacté l’ambassade d’Égypte à Berlin pour lui remettre ces objets de valeur.