Sa tombe a été découverte près de la vallée des Rois à Louxor, dans le sud de l’Egypte, à quelques kilomètres de son imposant temple funéraire, érigé sur la rive ouest du Nil. D’après des études préliminaires, la tombe, fouillée par une mission conjointe égypto-britannique, aurait été vidée dans l’Antiquité, ne laissant ni momie royale ni le faste doré associé à la découverte de Toutankhamon.

Si l’entrée avait bien été localisée pour la première fois en 2022 dans les montagnes de Louxor, à l’ouest de la vallée des Rois, les experts pensaient qu’elle menait à la tombe d’une épouse royale. L’équipe a ensuite trouvé « des fragments de jarres en albâtre portant le nom du pharaon Thoutmosis II, identifié comme le ‘‘roi décédé‘’ », ainsi que des inscriptions portant le nom de sa principale épouse royale, la reine Hatchepsout ».
Peu après l’inhumation du roi, l’eau a inondé la chambre funéraire, endommageant l’intérieur et fragmentant un revêtement de plâtre orné d’extraits du Livre de l’Amdouat, un ancien texte funéraire sur l’au-delà. Certains meubles funéraires appartenant à Thoutmosis II ont également été retrouvés dans la tombe, selon le ministère. Il a cité le chef de la mission, le Dr Piers Litherland, qui a déclaré que l’équipe poursuivrait ses travaux dans la région, dans l’espoir de retrouver des pièces contenues au départ dans la tombe.