Le temple solaire d’Abou Simbel

, par  Jean-Luc

Le petit temple d’Abou Simbel est un spéos situé à Abou Simbel, en Égypte. Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d’Hathor, la première divinité à recevoir un culte dans ce temple. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d’autres statues, bas-reliefs et frises.

Vue de la façade.

À l’origine taillé dans la colline d’Ibshek, il a été déplacé avec le grand temple au sommet de la falaise d’origine afin de la sauver de la montée des eaux du lac Nasser provoquée par la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960. Afin de reconstituer le site d’origine, le temple est recouvert d’une colline artificielle creuse.

Ramsès II ordonne la transformation du premier temple, dédié à Hathor, pour son épouse Néfertari. Celle-ci finit par s’identifier à la déesse et à l’instar de son mari dans le grand temple, elle reçoit un culte divin. Ainsi, elle obtient le privilège rare de pouvoir officier devant les dieux comme représenté sur les bas-reliefs du temple, y compris lors de l’offrande de la règle Maât, rôle dévolu à Pharaon seul.

Outre les bas-reliefs, elle est représentée sur la façade du temple sous la forme de deux colosses encadrés par des colosses de Ramsès II. Elle porte la couronne à cornes et hautes plumes de la déesse Sothis, personnification de l’étoile Sirius qui jouait un rôle essentiel dans le retour de la crue annuelle.

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves