Soeur d’Isis, elle est surtout connu pour sa participation à la légende osiriènne. Elle participe aux cérémonies entourant la protection et la renaissance du dieu assassiné. Certains en font l’épouse de Seth ou la mère d’Anubis. Elle ne semble pas avoir été vénéré individuellement et ne trouve sa place que dans la théologie Heliopolitaine. On la trouve pourtant parfois associé à Anoukis. Elle a été ainsi adoré sous cette forme à Kôm Mer en Haute Egypte à l’époque tardive.

Nephtys, Nebt-Het ou Neb-Hout qui signifie "La dame (ou maîtresse) du château". elle est la déesse protectrice des morts en veillant sur le sarcophage, déesse funéraire aux côtés de Hâpi, avec qui elle est associée pour protéger le vase canope contenant les poumons du défunt.
Elle est représentée comme une femme coiffée de deux hiéroglyphes servant à écrire son nom. Son sanctuaire principal se trouve à Héliopolis où elle fait partie de la grande Ennéade. Elle est vénérée aussi, à l’époque gréco-romaine, à Kom Mer (ou Kômir, Haute-Égypte), associée à Anoukis (Anqet en égyptien). Dans le temple d’Edfou, une fête, « Le cœur de Nephtys se réjouit » était célébrée le 28e jour du mois Pharmouti de la saison Peret.

Elle est la fille de Geb et de Nout, sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth dont elle est également l’épouse. Avec Isis, qu’elle aida à reconstituer le corps démembré de son époux Osiris, elle était l’un des deux "Milans" ou oiseaux hurleurs, qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Elle est parfois considérée comme l’amante d’Osiris de qui elle aurait eu Anubis.