Fils de Ptolémée II Philadelphe et d’Arsinoé I, il fut envoyé par son père à Cyrène pour épouser Bérénice II, fille du roi Magas pour succéder à ce dernier. Il promit aux habitants leur indépendance et la possibilité d’avoir un sénat. Bérénice accepta de l’épouser et devint reine de Cyrénaïque mais c’est Evergète qui prenait les décision politique à sa place.
A la mort de son père Philadelphe, il rentra à Alexandrie pour assurer sa succession. Devant l’incompétence et la corruption qui régnaient dans l’administration du royaume, il rédigea un guide de la bureaucratie que tout le monde pouvait consulter. Il encourageait les inspecteurs et les scribes à monter de la tolérance envers les Egyptiens.
Suite à l’assassinat de sa sœur Bérénice, Evergète envahit et saccagea Antioche puis fit marcher son armée sur Babylone, Suse et Persépolis. Ces victoires inquiétèrent les Grecs, la fameuse flotte de Rhodes eut tôt fait de libérer Ephèse. Le roi Callinicus de Syrie en profita lui aussi pour contre-attaquer et repoussa Evergète jusqu’à Antioche. Une paix fut conclu en 240 av. J.C. ne laissant aux Egyptiens qu’Ephèse et le port d’Antioche.

Il fit construire un sanctuaire dédié à Osiris dans la ville de Canope, un temple en l’honneur d’Horus à Edfou en Haute Egypte et fit débuter les travaux du temple d’Isis sur l’île de Philae. Il fit aussi rajouter un portail monumental au temple de Karnak.

Ptolémée III Evergète s’éteignit en 221 av. J.C. après 25 ans de règne.