Ptolémée V Epiphane
Pharaon de la période grecque (193-181)
Article mis en ligne le 19 octobre 2020
dernière modification le 25 septembre 2020

Fils de Ptolémée IV Philopator et d’Arsinoé III, il fut marié très jeune à Cléopâtre I fille du roi de Syrie Antiochus III et monta sur le trône sans être en age de régner. L’Egypte était en fait dirigé par le régent Aristoménès. Epiphane, peut soucieux des affaires d’état, pouvait pourtant se montrer inflexible. Réveillé par Aristomènés alors qu’il s’était assoupis en recevant des ambassadeurs étrangers, il fit exécuter ce dernier. Malgré ses piètres compétences politique, il était très aimé du peuple de même que son épouse. Il mourut à l’age de vingt neuf ans.

Ptolémée V Épiphane Eucharistos (en grec : Πτολεμαίος E’ ὁ Έπιφανὴς καὶ Εὐχάριστος) est un pharaon de la période lagide. Il est le fils de Ptolémée IV et de la reine Arsinoé III. Il naît fin de l’an 12 ou début de l’an 13 du règne de son père soit autour de 210 avant notre ère [1]. Après la mort de son père en juillet/août 204 avant notre ère, il est proclamé roi le 8 septembre 204, alors qu’il n’a que cinq/six ans et sa mère doit assurer la régence. Mais deux puissants hauts dignitaires : Agathoclès (ou Agathocle) et Sosibios (ou Sosibe), font assassiner Arsinoé III fin septembre 204 et s’emparèrent du pouvoir.

Biographie

Il épouse Cléopâtre Ire, fille d’Antiochos III, qui lui donne trois enfants : Ptolémée VI, Cléopâtre II et Ptolémée VIII (souvent dénommé Ptolémée VII).

Généalogie

Père Ptolémée IV Philopator
Mère Arsinoé III
Grand-père paternel Ptolémée III Évergète Ier
Grand-mère paternelle Bérénice II
Grand-père maternel Ptolémée III Évergète Ier
Grand-mère maternelle Bérénice II
Conjoint Cléopâtre Ire
Enfants ♂ Ptolémée VI Philométor
♀ Cléopâtre II
♂ Ptolémée VIII

Règne

Bien que son épithète, Épiphane, signifie « l’illustre », il ne brille pas par son règne. Fils de Ptolémée IV et de sa sœur Arsinoé III, il est le jouet, comme son père, de ses ministres tels Agathoclès, Tlépomène et Sosibe le jeune.

Le roi Antiochos III attaque l’Égypte, profitant de la régence, et, vainqueur à Panion en -200 lui enlève des territoires sous domination égyptienne tels la Palestine ou la Cœlé-Syrie (Liban actuel).

À l’issue de cette cinquième guerre de Syrie, des troubles internes éclatent en Thébaïde (révoltes indigènes), plaçant la région pendant vingt années dans les mains de pharaons d’origine nubienne. La reconquête est menée en 186 avec l’aide de mercenaires Grecs et déclenche une sanglante répression.

Pour consolider son trône, les ministres-régents avaient confié au Sénat romain la tutelle du jeune roi.

On notera que c’est un de ses décrets qui est écrit sur la pierre de Rosette, cette grande stèle trilingue qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle.

Il est empoisonné par ses courtisans. Son fils aîné Ptolémée VI lui succède.