Statue du Pharaon Taharqa et du dieu Hemen
Article mis en ligne le 30 août 2021
dernière modification le 17 août 2021

Ce groupe représente Taharqa, troisième roi de la XXVème dynastie éthiopienne, cette dynastie de rois africains qui a régné en Égypte pendant un demi-siècle. Le pharaon offre deux vases à vin à un dieu faucon qui tient entre ses pattes un serpent dressé. Le plus bel élément de cet ensemble est la statuette de bronze de Taharqa. C’est un magnifique portrait de ce souverain qui arbore au front les deux cobras uræus, affirmant ainsi sa double royauté sur l’Égypte et sur la Nubie. Devant lui se dresse un faucon, en schiste recouvert d’une feuille d’or, qui n’est pas le grand Horus mais le dieu Hémen, divinité très rarement citée. C’est l’inscription gravée à l’arrière du socle de bois revêtu d’argent qui permet cette identification.

Il semblerait étrange d’avoir réuni sur un même socle un grand souverain et un dieu obscur si l’inscription d’une stèle n’avait fourni aux archéologues la clé de cette association inattendue. Son texte raconte comment Taharqa lors d’une famine survenue à la suite d’une période de sécheresse au début de son règne, vers 685 avant J.C., adressa ses prières à plusieurs dieux, dont Hémen, pour solliciter une crue du Nil abondante. Le roi exprima ensuite sa gratitude aux dieux qui l’avaient exaucé en leur dédiant des stèles et divers monuments dans leurs temples respectifs.

Statuette du pharaon Taharqa adorant le dieu-faucon Hémen 25è me dynastie
Or, argent et bronze - schiste et bois
H. : 19,7 - Lo. : 26 - La. : 10,3
E 25276 - DAE musée du Louvre

Ce groupe serait donc un ex-voto déposé par le roi dans le sanctuaire d’Hémen pour le remercier de cette crue miraculeuse. Taharqa renouvelle par ce geste la tradition millénaire qui veut que le pharaon remplisse son devoir envers les dieux en leur consacrant des monuments pour qu’ainsi ils lui accordent des bienfaits.

Statuette du pharaon Taharqa adorant le dieu-faucon Hémen
25è me dynastie

Or, argent et bronze - schiste et bois
H. : 19,7 - Lo. : 26 - La. : 10,3
E 25276 - DAE musée du Louvre