Abou Oda, Le spéos d’Horemheb
Article mis en ligne le 13 octobre 2021

Abou Oda, le spéos d’Horemheb

Plan du spéos d’Horemheb

Horemheb fit creuser ce petit spéos en l’honneur d’[Amon>8]-de Karnak et de Thot d’Hermopolis. Situé sur la rive droite du Nil entre Abou Simbel et Qoustoul, il s’enfonce dans la falaise suivant un axe est-ouest. Son nom était Hery-ib-Imen.

Son entrée est une simple ouverture taillée dans la paroi rocheuse à l’aplomb direct du [Nil-203] pendant l’Inondation. On accède à la première salle par cinq marches creusées dans le grès. Au centre, taillées dans le rocher, s’élèvent quatre colonnes papyriforme à chapiteaux fermés.

On y trouve aussi deux pièces latérales non décorées au sud et au nord qui s’ouvrent au niveau des colonnes. Au fond un naos de plus petite dimension à l’équilibre architectural remarquable.

Ce remarquable spéos de part ses qualités historiques et artistiques ne pu malheureusement être déplacé lors de la construction du barrage d’Assouan ; la pierre dans lequel il était taillé s’avérant trop pulvérulente. Les reliefs les plus importants furent malgré tout déposés et conservés pour figurer dans le musé de la Nubie.

Le mur de droite représente Horemheb sous les traits d’un enfant couronné nourri par Anouket, maîtresse de la Nubie (Ta-Sety) en la compagnie de Khnoum. On le voit plus loin représenté en maître de Ouaouat, accueilli par Thot, Maître du calendrier, et des quatre Horus : Celui de Bouhen, de Miam, de Baki mais aussi celui de Meha enfin révélé. Les images de Seth d’Ombos, Seigneur-de-la-Terre-du-Sud, et d’Horus entourent le souverain.

Horemheb nourri par Anouket. A droite Khnoum, maître des Cataractes

Le mur sud est orné d’une image de Seth, divinité nouvellement associé au pharaon qui s’affirmera encore plus sous les Ramessides. On voit y aussi plus loin sur un seul registre, Horemheb en vis à vis avec Amon de Karnak.

Sur le petit mur ouest enfin, le roi est présenté à Thot.

On accède au naos, creusé dans le mur oriental, par cinq marches. Sur le mur de droite une représentation de la barque d’Amon-, orné de têtes de béliers à sa poupe et sa proue. Les hiéroglyphe accompagnant la scène précise que la barque contenait à la fois Thot et [Amon>8]-. De part et d’autre du mur ouest subsistaient des images d’Hapy, le génie de l’Inondation, porteur du plateau d’offrande. Il était flanqué d’un petit veau.

Sur le mur du fond un bas-relief montre Horemheb faisant offrande à Maât devant l’effigie de Ptah. Ce tableau a été très détérioré par les Nubiens de l’époque chrétienne qui avait transformé le spéos en église.

Le dieu Thot d’Herib-Imen (Abou Oda) tronant à la tête des quatres Horus de Nubie