El-Lessiya
Article mis en ligne le 15 octobre 2021
dernière modification le 7 octobre 2021

Le spéos de Thoutmosis III

Situé un peu en aval du rocher de Kasr Ibrîm, ce spéos à été creusé dans le grès de la falaise d’el-Lessiya sous les ordres de Thoutmosis III. Distant de onze kilomètres et demi de la capitale de Miam il se trouvait à près de 220 kilomètres au sud de la Première Cataracte.

Il possédait des proportions réduites, très loin du gigantisme des chapelles de Ramsès II. Une simple entrée rectangulaire [1] creusé dans le flanc oblique de la montagne formait une petite zone d’accueil [2]. La chapelle comporte une grande pièce principale de 5,45 m de large sur 3,30 m de long. Sur le mur du fond face à l’entrée, une niche creusé était orné de trois statues très abîmés lors de la reconversion du site en église chrétienne puis ensuite par l’eau du Nil qui noyait la chapelle huit mois par an après l’édification du premier barrage d’Assouan. Les bas-reliefs ornant les murs avaient aussi perdu leurs couleurs. Ils ne subsistaient, lors du démontage du temple dans les années 60 que de rares traces de rouge.

Restitution axonométrique suivant l’axe est-ouest

L’entrée, surmontée d’un linteau, était entouré de chaque coté par deux stèles taillées dans la paroi. Portant le cartouche de Thoutmosis III, elle célébraient la gloire du Pharaon en l’an 52 de son règne. Une troisième stèle fut rajoutée par Ramsès II lors de la restauration des images d’Amon martelées pendant la période Amarnienne. La grotte était fermé par une porte ouvrant vers l’intérieur qui venait se loger dans une anfractuosité creusée dans la paroi d’environ un mètre de large.

La salle intérieure ressemble un peu à une tente rectangulaire dont le plafond taillé en deux pans constituait une sorte de nef. On y accédait par deux marches très endommagées par l’action de l’eau.

La décoration des parois se situe dans un seul registre dominé par les signes du ciel. Aux sommets des mers latéraux nord et sud est ménagé un espace triangulaire dans lequel était représenté l’image du disque de l’Horus d’Edfou aux ailes courbées. Cette salle devait remplacer l’hypostyle et la "salle des offrandes" d’un temple de pierre.

Thoutmosis III portant le khépéresh devant Amon

Thoutmosis III apparaît une seule fois coiffé du khépéresh, ailleurs, quand il consacre la Grande Offrande à Amon ou lorsqu’il se présente à Dédoun, seigneur de Nubie (Ta-Sety) ou à Sésostris III déifié, il porte la couronne blanche du Sud. On le retrouve ainsi coiffé devant Satet ou embrassé par Isis-Scorpion, assis sur un trône entouré de déesse ou accomplissant la "course des vases" devant Amon. On peut aussi le voir coiffé de la couronne rouge lorsqu’il est représenté dans les bras de Monthou, seigneur d’Hermonthis ou devant l’Hotus de Bouhen ou Isis qui lui présentent la croix ânkh.

Thoutmosis III entouré par Khnoum, Amon, Min et Monthou

Sur les murs de droite on peut d’abord voir Pharaon accomplir la fumigation d’encens rituelle pour l’Horus de Nékhen, avant d’être pris dans les bras du seigneur de la Nubie, Dédoun. Il rend ensuite hommage à Sésostris III divinisé avant d’offrir le vin de l’ivresse à l’Hathor d’Ibshek. La déesse lui présente un sistre-naos [3] orné d’un signe ânkh lui promettant une apparition dans la "joie" ("dilatation du cœur"). Il est ensuite escortés par les signes solaires ânkh-ouas tendus par l’Horus de Bouhen jusqu’au trône de ses ancêtres ou les Mères Tutélaires [4]le confirment dans sa royauté. Il offre ensuite du vin à l’Horus de Miam.

à gauche Sésostris divinisé, au centre Dédoun, à droite Horus

Les murs de gauches présentent le pharaon, pénétrant dans la grotte guidé par l’Horus de Miam, accueilli par l’Horus de Baki puis entouré de Satet et d’Anouket, gardiennes des Cataractes. Les quatre bas-reliefs suivant le montrent présentant l’offrande du lait à Khnoum d’Eléphantine qui lui souhaite "d’innombrables jubilés" (fêtes-Sed) sur le trône d’Horus. Il apparaît ensuite accomplissant la "course des vases" puis devant Amon qui le reçoit en paix. Il offre ensuite des vases de vins à Min de Coptos pour recevoir en retour toute vie renouvelé. Il est ensuite embrassé par Monthou, seigneur d’Hermonthis.

Thoutmosis accueilli par Hathor

Sur le mur sud de la petite chapelle on peut voir Thoutmosis III] rendre hommage à quatre reprise à Horus - Taureau-Seigneur de la Nubie - qui réside dans Thèbes. Il fait ensuite offrande du lait à l’Horus de Miam assis sur son trône. Il s’avance ensuite vers Thot, lui aussi juché sur un trône archaïque, pour lui offrir le pain pyramidal qui lui assurera d’innombrables années d’Horus.

Thoutmosis III accueilli par Satet consacre la Grande Offrande à l’Horus de Miam

Coté nord le pharaon présente à nouveau le vin à l’Horus de Miam avant d’encenser Amon. Il offre ensuite le lait à Satet.

Le naos se termine par une niche à statue orné sur les cotés de l’image d’Hâpy le Génie de l’Inondation. Sa tête est surmonté coté droit du lys (aujourd’hui disparut) et par le papyrus coté gauche. Les deux Génies entrent dans la chapelle tenant un plateau portant deux vases hès auquel sont suspendus deux signes ânkh. Ils tiennent en main le long spectre ouas. Les trois statues taillés dans la roche représentait Thoutmosis III assis entouré par l’Amon de Karnak à sa droite et l’Horus de Miam à sa gauche.

mur nord du naos, pharaon offre le vin à l’Horus de Miam et le lait à Satet
naos mur sud, Thoutmosis III accueilli par Horus-Taureau-Seigneur-de-la-Nubie puis présentant le pain pyramidal à Thot