Le temple de Semna-ouest
Le temple de Semna-ouest, reconstruit sous la XVIIIem dynastie, était dédié à Sésostris Ier et à Dédoun [1], la sublime incarnation des parfums de la Lointaine "Terre du Dieu".

A coté du portait de Sésostris Ier divinisé on retrouve de très nombreuses images de Thoutmosis III, le "dédicant" du temple. On peut le voir notamment représenté avec Dédoun qui lui tend la croix ânkh, le prend dans ses bras et pose sur sa tête la double couronne. Plus loin il est embrassé par Amon ou Sésostris Ier. Il présente également le lait à Khnoum et à Dédoun.
Le restaurateur originel du temple semble être Thoutmosis Ier, imitée ensuite par sa fille Hatchepsout, dont on peut encore voir l’effigie recevant la vie de Satet sous le portrait de Thoutmosis III qui a été rajouté par-dessus.

Le temple de Semna-est

Aussi appelé Koumma [2], il était édifié sur l’autre rive du Nil, complétant ainsi la défense magique du site. Il fut certainement bâti sur les ruines d’un ancien temple par Thoutmosis Ier et sa fille Hatchepsout et consacré à Khnoum, le seigneur des Cataractes. Les dernières salles du sanctuaire ayant du être remanié postérieurement sous le règne d’Aménophis II.
Comme à Semna-ouest quasiment toutes les représentations d’Hatchepsout ont été recouverte par les effigies de Thoutmosis III et même d’Aménophis II. On peut encore voir la silhouette de la reine offrant du vin à Khnoum dans l’antichambre D. Son cartouche, bien que martelé, est encore visible dans le passage vers la chambre E. Dans cette même salle la souveraine apparaissait devant Ré-Horakhty. Son portrait a été entièrement recouvert par celui d’Aménophis II.

Mais c’est Thoutmosis III qui occupe le plus l’espace. On le voit ainsi offrir l’encens à Dédoun ou à Khnoum ou figuré entre ce dernier et Sésostris Ier divinisé. On le voit leur offrir aussi le vin de l’ivresse. Il est encore représenté devant Hathor, effectuant la course symbolique, portant à la main l’oiseau et la canne rituelle.
Le fond du temple, à partir de la pièce E est le domaine d’Aménophis II. On le voit offrir le lait à Khnoum-Ré, à Dédoun et à Ré-Horakhty. Il est aussi figuré courant devant plusieurs déesse - dont Hathor vers lequel il se dirige - et Anouket. Il est aussi représenté aux cotés de Sésostris III qu’il honore beaucoup plus que ses prédécesseurs.