Mout
Article mis en ligne le 20 octobre 2021
dernière modification le 13 octobre 2021

l’épouse d’Amon

Alter ego féminin d’Amon-, c’est la "mère des mondes". Elle est représenté sous les traits d’une femme coiffé de la double couronne tenant un septre de papyrus à la main. Sur certaines fresque elle porte des têtes de vautour sur ses épaules ou est doté d’ailes. Tout comme Amon, son époux Mout a amalgamait les attributs d’autre divinité féminine plus ancienne comme Bastet, Nekhbet, Ta-ourt et même Hathor et d’autre déesse ayant des attributs maternels. Son temple principal était situé à Thèbes au sud du grand temple d’Amon-. On la définissait comme "la reine des dieux", "Maîtresse du Ciel" ; on retrouvait le vautour, son symbole hiéroglyphique, sur les couronnes des reines d’Egypte. C’est Aménophis III qui entreprit la construction de son temple à Thèbes vers 1450 av. J.-C. Précédé d’une allée bordée de Sphinx, il donnait sur un lac artificiel.

Dans la mythologie égyptienne, Mout (La mère), la féminine, a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l’Égypte.

Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l’épouse d’Amon. Elle a l’aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d’une femme coiffée de la couronne blanche ou d’un vautour.

Symboles et culte de la déesse Mout

Ses aspects

Elle est représentée sous la forme d’un vautour, ou sous celle d’une femme portant sur la tête la dépouille d’un vautour, parfois surmontée du pschent (la double couronne d’Égypte), tenant un sceptre de papyrus et le signe Ânkh.

Lorsqu’elle est une des formes de la « Déesse Lointaine » elle est alors représentée sous la forme d’une lionne aux griffes acérées. Elle fut aussi parfois représentée avec des ailes comme déesse du ciel, apparaissant comme un vautour ou comme une vache derrière Amon émergeant des eaux du Noun.

Ses attributs divins

Ce sont le pschent, la dépouille de vautour et parfois le disque solaire. La déesse porte souvent le sceptre floral des déesses.

Ses animaux sacrés

Le vautour

Ses éléments

La terre, l’air, le feu.

Ses couleurs

Le bleu, le rouge et le jaune.

Ses fêtes

Ce sont celles de la triade thébaine, c’est-à-dire liées à Amon. On citera la fête d’Opet, ainsi que la belle fête de la vallée.

Ses lieux de culte

Le principal se trouve à Karnak, dans l’enceinte dite de Mout. D’autres sanctuaires sont attestés à Napata, Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.