La Vallée des rois vue de l’espace

Non loin de Louxor, à mi-chemin entre le delta du Nil au nord et la frontière soudanaise au sud, le fleuve Nil décrit dans le désert un virage en forme de U très accentué. Le 14 février 2003, la Station Spatiale Internationale est passée juste au-dessus, et le responsable scientifique Don Pettit en a profité pour prendre cette image.

Justin Wilkinson, géologue de Loockeed Martin travaillant au centre spatial Johnson nous la commente : « le sombre lit du fleuve est flanqué de vertes étendues. Ce sont les champs qui tapissent cette vallée inondable intensément cultivée. Les limites très nettes des zones cultivées signalent un passage sans transition entre la vallée humide et les premiers contreforts du désert, beaucoup plus secs. »

En arabe, ces pentes arides sont appelées « wadis ». D’une taille allant de celle d’un petit ravin à une large vallée, c’est le Nil lui-même qui les a creusées dans le désert. Vues depuis l’ISS, ces formations géologiques se ressemblent à peu près toutes, mais l’une d’entre elles sort de l’ordinaire : c’est la Vallée des Rois.

Durant quelque 500 ans, entre 1500 et 1000 avant notre ère, les égyptiens ont inhumé leurs pharaons non plus dans des pyramides mais dans de vastes complexes souterrains. Une soixantaine de ces tombeaux (dont celui de Toutankhamon) se trouvent dans la Vallée des Rois, à la hauteur de Louxor, sur la rive opposée. Un gros plan de la Vallée extrait d’une image de Pettit montre de curieuses marques claires sur le sol, signe d’ fouilles archéologiques récentes. (cela montre également l’étonnante résolution des images de la Terre prises depuis la station).

La Vallée est située sur la rive occidentale du Nil, en direction du soleil couchant. Cela n’a rien d’une coïncidence. Pour les Egyptiens d’alors, le coucher du Soleil était étroitement lié à la vie après la mort.

L’image ci-dessus est une mosaïque de trois photos prises par Don Pettit et assemblées par les chercheurs du centre spatial Johnson. Si vous voulez voir d’autres images de ce type, rendez vous sur le portail dédié aux images de la Terre prises par les astronautes

traduction réalisée par : Didier Jamet Crédit : Don Pettit, NASA

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Images exclusives : L’Avenue des Sphinxs allumé pour la première fois

    Le Ministère des Antiquités a commencé les tests pour le projet d’éclairage de l’Avenue des Sphinx la nuit dernière.
    Le journal Louxor Times était là pour couvrir l’événement et voici les premières photos exclusives de l’avenue historique illuminé pour la première fois.
    L’avenue des Sphinx est la plus longue voie sacrée de l’ancien monde et à ce jour il ya 3 secteurs du projet fini. Le premier secteur, (...)

  • Le Monde se penche sur les pillages en Egypte

    Deux articles sur les pillages des sites archéologiques et des musées égyptien après la révolution :
    L’étrange razzia nocturne du Musée du Caire
    Le mystère du Musée du Caire supplantera-t-il celui de la grande pyramide ? Un an après le début de la révolution égyptienne, la lumière n’a pas été faite sur le pillage de ce temple de l’égyptologie qui a eu lieu dans la nuit du 28 janvier 2011 et au cours duquel (...)

  • Un couple de Britanniques interpellés

    D’après l’AFP et le Figaro :
    Un couple de Britanniques a été empêché de quitter l’Egypte après une tentative de faire sortir du pays 19 pièces d’antiquités, a annoncé un responsable des antiquités égyptiennes. L’homme et sa femme ont été interpellés à l’aéroport de Louxor (sud) alors qu’ils étaient en détention de reliques, en particulier des statuettes et des pots de différentes époques, a expliqué Hassan Rasmi, (...)

  • Zahi Hawass, le secret du Sphinx et la malédiction du pharaon Moubarak

    Révolution de palais. Illustre survivant du régime Moubarak, l’archéologue Zahi Hawass s’est vu finalement contraint dimanche de devoir rendre les clés de l’Egypte antique. Retour sur un coup d’Etat feutré, à la fois politique et scientifique.
    Les révolutionnaires égyptiens ont remporté une nouvelle victoire en obtenant le limogeage de Zahi Hawass, secrétaire d’Etat aux Antiquités. C’est la chute d’un (...)

  • Changements climatiques : l’Egypte revisitée par la géoarchéologie

    Les temples de Karnak, sur une rive du Nil, étaient peut-être autrefois entourés d’eau. Des corps d’insectes attestent d’antiques vergers dans des déserts de Moyenne-Egypte. Les anciens Egyptiens ont dû faire face à des phénomènes rappelant le changement climatique actuel.
    L’archéologie en Egypte, dominée depuis deux siècles par une tradition classique, cherche désormais dans l’interaction entre l’homme (...)