La Vallée des rois vue de l’espace

Non loin de Louxor, à mi-chemin entre le delta du Nil au nord et la frontière soudanaise au sud, le fleuve Nil décrit dans le désert un virage en forme de U très accentué. Le 14 février 2003, la Station Spatiale Internationale est passée juste au-dessus, et le responsable scientifique Don Pettit en a profité pour prendre cette image.

Justin Wilkinson, géologue de Loockeed Martin travaillant au centre spatial Johnson nous la commente : « le sombre lit du fleuve est flanqué de vertes étendues. Ce sont les champs qui tapissent cette vallée inondable intensément cultivée. Les limites très nettes des zones cultivées signalent un passage sans transition entre la vallée humide et les premiers contreforts du désert, beaucoup plus secs. »

En arabe, ces pentes arides sont appelées « wadis ». D’une taille allant de celle d’un petit ravin à une large vallée, c’est le Nil lui-même qui les a creusées dans le désert. Vues depuis l’ISS, ces formations géologiques se ressemblent à peu près toutes, mais l’une d’entre elles sort de l’ordinaire : c’est la Vallée des Rois.

Durant quelque 500 ans, entre 1500 et 1000 avant notre ère, les égyptiens ont inhumé leurs pharaons non plus dans des pyramides mais dans de vastes complexes souterrains. Une soixantaine de ces tombeaux (dont celui de Toutankhamon) se trouvent dans la Vallée des Rois, à la hauteur de Louxor, sur la rive opposée. Un gros plan de la Vallée extrait d’une image de Pettit montre de curieuses marques claires sur le sol, signe d’ fouilles archéologiques récentes. (cela montre également l’étonnante résolution des images de la Terre prises depuis la station).

La Vallée est située sur la rive occidentale du Nil, en direction du soleil couchant. Cela n’a rien d’une coïncidence. Pour les Egyptiens d’alors, le coucher du Soleil était étroitement lié à la vie après la mort.

L’image ci-dessus est une mosaïque de trois photos prises par Don Pettit et assemblées par les chercheurs du centre spatial Johnson. Si vous voulez voir d’autres images de ce type, rendez vous sur le portail dédié aux images de la Terre prises par les astronautes

traduction réalisée par : Didier Jamet Crédit : Don Pettit, NASA

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves