La Vallée des Rois vue de l’espace (suite)
Article mis en ligne le 15 décembre 2003
dernière modification le 23 septembre 2005

Il y a plus de 3000 ans de cela, dans l’Egypte antique, la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd’hui Louxor) était parsemée de temples mortuaires. Leur fonction était de rappeler au peuple que les pharaons décédés étaient directement reliés aux dieux.

Les temples étaient soigneusement disposés entre le Nil (à l’est) et la Vallée des Rois (à l’ouest). Au cours de la journée, le Soleil passait au-dessus des temples des pharaons, puis terminait sa course dans la Vallée des Rois, parmi les tombeaux de ces mêmes pharaons, établissant un lien symbolique essentiel.

Le coucher du Soleil était de fait un moment particulier. Vu depuis Thèbes, le Soleil disparaissait à l’ouest derrière la Vallée des Rois pour plonger dans ce que la plupart des gens croyaient être l’au-delà. Dans la vallée du Nil peu à peu recouverte par les ténèbres, le souvenir des pharaons disparus et la question du sort qui attend ceux qui passent de vie à trépas devait occuper bien des esprits à ce moment-là.

Ce n’est plus cas à présent.

Si le Soleil se couche toujours sur le Nil, les nuits ne sont plus aussi sombres qu’elles l’étaient jadis. Le 11 avril 2003, utilisant une planchette équatoriale de sa fabrication, Don Pettit a pris cette photo de nuit de la région du grand coude du Nil, où se trouve la vallée des rois. La vallée du Nil est constellée d’éclairages modernes. Des villes comme Louxor ou Qena par exemple, sont particulièrement visibles. Des routes bien éclairées, comme celle qui relie Louxor à son aéroport (qui prend lui la forme d ?un point brillant), s’entrecroisent. Le site des anciens temples mortuaires est plus susceptible de vous faire cligner des yeux que de vous inciter à la méditation.

Par chance, la Vallée des Rois reste dans l ?obscurité. Elle est abritée de la pollution lumineuse ambiante par la distance et la forte pente des coteaux qui l’entourent. Dans cette aire préservée, invisible de nuit pour les astronautes, l’obscurité primitive résiste.

L’image a été prise grâce à un appareil photo numérique couplé à un objectif de 85 mm de focale. Si vous voulez voir dautres images de ce type, rendez vous sur le portail dédié aux images de la Terre prises par les astronautes