Pnéphéros
Le dieu-visage
Article mis en ligne le 23 décembre 2022
dernière modification le 17 décembre 2022
Décoration du temple de Karanis représentant Sobek et les génies du Nil

La transcription grecque de Pnéphéros, de l’égyptien pa-néfer-her se traduit par l’expréssion « celui au visage parfait » Il s’agit d’une simple épithète susceptible d’être appliqué à différents dieux, qui peut être interprété comme « bienveillant » ou « beau » suivant le contexte. Il fut aussi attribué à Sobek, le dieu tutélaire du Fayoum dès l’époque d’Amenemhat III. On retrouve cette épithète par exemple dans l’hymne du papyrus Rameséum IV.

Cette épithète, renvoyant à la notion de frontalité, revêtait un sens particulier dans les conceptions religieuses égyptiennes. L’idée de représenter un dieu de face, et non de profil, est assez rare dans le système graphique égyptien. Cette symbolique représente la disponibilité du dieu envers ses fidèles, la prise en compte de leurs prières et la réalisation de leurs voeux.

Ce simple attribut l’épithète pa-néfer-her, personnifiant cette qualité d’écoute se transforma peu à peu en divinité propre. A l’époque tardive on forgea ainsi des entités entièrement consacrées à l’écoute des fidèles. On peut cité ainsi Mestanymis, dont le nom dérive de l’épithète très répandus au Nouvel Empire, Les oreilles qui écoutent.

Ce dieu de l’époque tardive était vénéré dans la région du Fayoum. On retrouve son nom et son image dans le temple de Karanis sur le site de Kôm-Ouchim et dans celui de Théadelphie à Harit.