Behbeit el-Hagar
Article mis en ligne le 3 juillet 2023
dernière modification le 17 juin 2023

Behbeit el-Hagar - ancienne Per-Netjer - , proche de la ville actuelle de Samannoéd, abritait un des plus beaux temples d’Isis et d’Osiris du Delta. Actuellement à l’état de ruines, cet édifice était entièrement construit en blocs de granit gris d’Assouan. Cet Iséum dont la construction débute sous le règne de Nectanébo Ier, poursuivie sous ceux de Nectanébo II, Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Evergète, est sans doute un des sanctuaires majeurs du Delta. Isis s’avère, en effet, une des déesses égyptiennes les plus populaires dans le monde méditerranéen, et promue comme la protectrice de l’Egypte à l’époque de Nectanébo Ier et de Nectanébo II contre les invasions. Il ne faut donc pas s’étonner si un bloc provenant du temple de Beihbet el-Hagar a été mis à jour dans le sanctuaire principal d’Isis, à Rome. Le site, découvert par les voyageurs au XIXe siècle, connu par croquis de Vivant Denon et de la Description de l’Egypte, n’a jamais été fouillé : il subsiste encore à l’état d’un champ de ruines.

Histoire

Vue des ruines de l’Iséion
wikimedia.org

Dans l’Antiquité, le site faisait partie du nome de Sebennytos, le douzième nome de Basse-Égypte. Les textes égyptiens anciens font référence au site dès le Nouvel Empire (vers 1550-1070 avant notre ère), mais il se peut qu’il s’agisse d’une simple ramification de Sebennytos plutôt que d’une ville à part entière.

Des sources aussi anciennes que les textes des pyramides, datant au moins de la Ve dynastie, indiquent qu’Isis était liée à la région de Sebennytos, et qu’elle et son culte pourraient y être originaires. Cependant, aucun temple majeur ne lui a été dédié avant la XXXe dynastie, lorsque ses temples de Philæ et de Behbeit El-Hagara ont commencé à être construits Les deux temples étaient parallèles, Philæ servant de centre de culte principal d’Isis en Haute-Égypte et Behbeit El-Hagara étant son homologue en Basse-Égypte.

L’enceinte sacrée était formée d’un mur de briques crues sur 460 mètres de longueur et 300 mètres de large. De cette immense enceinte de briques, il ne reste plus rien.

Au nord-ouest se trouve un marécage couvert de roseaux. Ce serait l’ancien lac sacré du temple.

Le temple proprement dit d’Isis avait 120 mètres de longueur, ou 180 en comprenant le pronaos, et 60 mètres de largeur.

L’Iseum représentait l’un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte et formait avec celui de Philæ un des centres de pèlerinage très populaires à l’époque gréco-romaine.

Découverte

Plan du temple , Description de l’Egypte

Le site est découvert au début du XVIIIe siècle par Paul Lucas. D’après les relevés des voyageurs du XVIIIe siècle et le plan de la Description de l’Égypte réalisé par les savants de Bonaparte, une grande enceinte délimitait le temple central dédié à la déesse Isis.

Vers 1875, l’Iseum était dans un état de bouleversement complet. Les murs étaient renversés, les blocs entassés les uns sur les autres sur une grande hauteur. Il était impossible de reconnaître dans ce chaos le plan primitif de ce temple dédié à la déesse Isis. L’archéologue Christine Favard-Meeks a proposé une reconstitution historique de ce temple