Ouadjyt
Article mis en ligne le 10 juillet 2023
dernière modification le 29 juin 2023

Déesse de la région de Bouto, elle était représentée sous la forme d’une lionne ou sous les trais d’un uraeus cracheur de feu et de venin. Elle était la protectrice de la couronne rouge, la couronne de Basse Egypte, au même titre que Nekhbet, le vautour femelle blanc, qui protegait elle, la couronne blanche à El kab.

Elle était vénéré comme dame de Pê, génies reconnaissables à leur têtes de faucon, à leur position accroupie et à une main plaquée sur la poitrine, représentent les premiers souverains mythiques de Basse-Egypte

Ouadjyt sous sa forme léonine

Dans la mythologie égyptienne, Ouadjet (appelée également Bouto (Βουτώ / Boutố) ou Outo (Οὐτώ / Outố) en grec) est une déesse cobra originaire de la ville de Bouto (Dessouk) au nord du delta du Nil. Elle est la protectrice de la Basse-Égypte.

Dans son rôle de protectrice du pharaon, elle est associée à la déesse vautour Nekhbet symbole de Haute-Égypte. Elles forment ensemble le symbole redondant des Deux Terres (le nord et le sud) réunies au nom de pharaon. Elles étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Sur les parois des temples et des tombeaux, elle apparaissait sous les traits d’une femme portant la couronne rouge de Basse-Égypte.

Toujours aux côtés de la déesse vautour Nekhbet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») introduisant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.

Identifiée à l’Œil de Rê (Uræus), elle est représentée de deux manières :

  • sous la forme d’un cobra dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ;
  • coiffée de la couronne rouge du Nord.
Ouadjet à tête de lionne

Ouadjet apparaît aussi, à la Basse époque, sous la forme d’une femme à tête léontocéphale dans une série de bronzes de la XXVIe dynastie. La série est aussi composée de statues d’Horus, qui est ici considéré comme le fils de Ouadjet. Les décors des trônes sur lesquels sont assis les divinités reprennent les thèmes de l’unification de l’Égypte et l’enfance d’Horus dans les marais situés près de Bouto.

Hérodote l’assimilait à la déesse grecque Léto.