Douch

, par  GOLVIN Jean-Claude, MARTINEZ Philippe

Douch, l’ancienne Kysis des Grecs, constitue le centre d’une région considérée comme le bassin méridional de l’oasis de Kharga, à la jonction de deux pistes menant vers Syène (Assouan), Latopolis (Esna), Tentyris (Dendara) et de celle qui mène, en coupant le désert, vers Mothis (Mout), à Dakhla. Sorte de caravansérail, Douch forme le centre urbain de communautés agricoles (Aïn Ziyada, Manawer el-Biyout). L’eau s’y trouve en abondance et l’examen du parcellaire a révélé l’existence de conduits souterrains dotés de cheminées d’aération (les qanât), invention d’origine perse permettant de capter les sources. Kysis, dont la création remonte à l’époque ptolémaïque, abritait une garnison de légionnaires montés sur chameaux (les dromédarioï), chargés d’opérations de police dans le désert, afin de prévenir les incursions des nomades du Sud, les Blemmyes, qui finiront, avec les Maziques, par ruiner l’économie de l’oasis.

Vue générale du site

Les édiles locaux avaient procédé à la construction de plusieurs temples, dont celui consacré à Sérapis et Isis sous les règnes de Domitien et d’Antonin, tandis que le pylône, sur lequel figure le nom de la ville - connu par ailleurs par les nombreux ostraca -, date du règne de Trajan. L’étude des nécropoles a montré combien les habitants étaient encore profondément attachés aux religions traditionnelles, dans la première moitié du IVe siècle. De plus, la découverte fortuite du Trésor de Douch, formé d’une série d’objets en or destinés à servir d’ornements sacerdotaux dans le cadre du culte de Sérapis, a permis de jeter une nouvelle lumière sur la nature des croyances religieuses dans une région reculée de l’Empire romain, sur les limes [1].

[1frontière de cet empire

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves