Hatnoub
Article mis en ligne le 4 septembre 2023
dernière modification le 4 août 2023

Hatnoub, qui rappelle son ancienne appellation - Hout-nebou - , est l’un des principaux lieux, entre Hélouân et la région d’Assiout, d’où l’Egypte ancienne extrayait l’albâtre ou plutôt la calcite égyptienne. Des deux carrières provient la majorité des blocs utilisés pour le pavement des temples, pour la réalisation de stèles et de statues. Elles se trouvaient placées sous l’égide des nomarques du nome du Lièvre. L’un d’eux, à la XIIe dynastie, Djéhoutyhotep, y fit tailler le bloc qui permit de sculpter un colosse à son effigie qu’il fit traîner jusqu’à sa ville natale.

La scène du transport, représentée dans sa tombe d’El-Bercheh, met en jeu des contingents d’Egyptiens et de Medjaï ; elle compte parmi les documents majeurs permettant d’apprécier l’importance de ces grands gouverneurs qui ont fait, pendant un temps, l’histoire de l’ancienne Egypte.

De surcroît, on a découvert, dans les carrières, de nombreux graffiti qui s’échelonnent entre l’Ancien et le Nouvel Empire. Certains d’entre eux ont permis de jeter un regard neuf sur l’histoire de la Première Période intermédiaire et de classer les différents personnages ayant eu la charge du nome du Lièvre au cours de ces périodes troublées.