Péluse, de l’ancien égyptien Per-ir-Imen, correspond à l’actuel site de Tell Farama. Aujourd’hui une plaine marécageuse, Péluse se trouvait au débouché de la branche pélusiaque du Nil, de sorte que le site apparaissait comme un des chemins d’accès naturels au Delta. Les marais de Péluse furent, à plusieurs reprises, le lieu où l’Egypte dut affronter ceux qui menaçaient ses frontières. Amenemhat Ier, remontant la branche pélusiaque, expulse les Asiatiques du Delta. Ces mêmes Asiatiques reprennent l’avantage dans la région à partir des XIIIe-XIVe dynasties pour s’imposer, au cours des XVe-XVIe dynasties, sous le nom de Hyksôs. Le site, connu pour ses multiples vignobles et ses productions maraîchères, est un port qui permet d’exporter de multiples produits vers les côtes du Levant et spécialement de Byblos. A partir du règne d’Hadrien, Zeus Kasios recouvre la personnalité de l’Amon local ; il devient ainsi un patron des navigateurs. Isis, de même, y reçoit un culte et doit sa renommée au fait qu’elle protège les marins. Les caractéristiques de la religion pélusiaque sont telles qu’elles étonnent le monde antique. Les croyances pélusiaques ont alimenté les sarcasmes des auteurs de l’antiquité voyant dans les Egyptiens des adorateurs de légumes, l’oignon y étant consacré à Zeus Kasios. Les vestiges que l’on aperçoit aujourd’hui sur le site ont permis de restituer une ville fortifiée sise sur une île.

Histoire
Ville-clef de l’Égypte du côté de la Palestine, elle fut le siège de nombreuses batailles.
En -700, les armées de Sennacherib, roi d’Assyrie, y sont frappées de maladie.
En -525, eut lieu une grande bataille entre Cambyse II et Psammétique III qui se termina par la défaite des Égyptiens. On raconte que durant le siège de Péluse, Cambyse imagina un stratagème pour vaincre la résistance de cette ville. Sachant que les chats y étaient considérés comme sacrés, il ordonna à ses soldats de les capturer et de les catapulter vers la cité. Voyant que les félins risquaient la mort, les habitants se rendirent2.
Péluse fut prise en -369 par les Perses. En -48, Pompée y est assassiné. Après la bataille d’Actium, elle tomba, au printemps -30, entre les mains d’Octave.
L’astronome Claude Ptolémée y aurait résidé.
Vers 870, Pelusium aurait été un port de première importance dans le réseau commercial des marchands Radhanites.
En 1117, Baudouin de Boulogne rase la ville, mais meurt peu après d’un empoisonnement alimentaire après avoir mangé du poisson local.