Touna el-Gebel

, par  GOLVIN Jean-Claude, MARTINEZ Philippe

Touna el-Gebel correspond à la nécropole d’Hermopolis. Celle-ci est une des plus intéressantes de l’Egypte tardive, car elle est constituée de tombeaux disposés selon un plan orthogonal et ressemblant, individuellement, à de petits temples. Parmi ces tombes, celle de Pétosiris, grand sage hermopolitain, est l’une des plus captivantes, tant pour les textes qu’elle reproduit que pour le style des bas-reliefs. En effet, Pétosiris, procurateur de Thot pour le nome Hermopolite, a fait reproduire sa biographie ainsi que des textes en vertu desquels on s’aperçoit que le propriétaire de la tombe est un traditionaliste endurci. Construite vers 323-317 av. J.-C., sous le règne de Philippe Arrhidée, son décor reflète une influence mixte égyptienne et hellénistique. Sans doute est-il vraisemblable que Pétosiris - qui avait probablement assisté à l’arrivée d’Alexandre - ait montré l’exemple du syncrétisme gréco-égyptien et de la fusion des expressions artistiques.

Trois nécropoles d’animaux sacrés avaient été aménagées en hypogées au sud de Touna el-Gebel. Ces nécropoles ont révélé de nombreuses sépultures de singes et d’ibis ainsi que des ex-voto et de nombreuses archives qui permettent de dater ces hypogées de l’occupation perse (Ve siècle avant J.-C.). Non loin de là, une sakieh (système élévateur d’eau, mu par la traction animale) permettait d’alimenter en eau un parc à animaux sacrés où ceux-ci évoluaient en liberté. Il s’agit des trophéia dont parlent les textes contemporains. Veiller sur ces animaux était à la charge des prêtres ; nul ne devait porter la main sur ces êtres passant pour l’expression animale de la divinité. Ils évoluaient en liberté, sous la sauvegarde des visiteurs, à l’instar des animaux sacrés que l’on entretient encore dans les sanctuaires de l’Inde du Sud.

Touna el-Gebel est également un des points où Aménophis IV-Akhénaton choisit de faire graver dans la paroi une des stèles-frontières qui institue Akhetaton (Tell el-Amarna) région consacrée au Disque.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves