Thèbes Par Sergio Donadoni

Bâtie sur les rives du Nil, Thèbes fut l’une des cités les plus célèbres du monde antique. Sa splendeur a cru au fil des siècles jusqu’à son anéantissement par Rome. Détruite en 84 avant J.C., elle est tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’une série d’expéditions archéologiques la redécouvre, à partir du XVIIIem siècle. Illustré de photographies originales, commandées pour cette édition, le livre révèle la splendeur de l’ancienne Thèbes. Ses temples et ses majestueux vestiges en font l’un des sites les plus extraordinaires du monde égyption, aujourd’hui destination du tourisme international. Cet ouvrage constitue une référence sur le sujet, s’appuyant sur les nombreuses études menées sur le site depuis sa découverte.

Préface :

Celui qui lira ces pages en visitant les lieux décrits, pourra se rendre compte de leur sens quand il mesurera la différence, souvent radicale, entre ce qu’il a sous les yeux et ce qu’on lui en dit : pour explicites et grandioses qu’appparaissent les restes de Thèbes, ils ne sont que les germees d’une recherche et d’une connaissance, qui projettent dans le passé une réalité infiniment plus ample.

Pour faire naître de ces ruines splendides l’histoire de leurs métamorphoses, ainsi que la manière dont elles reflètent ses exigences et ses volontés toujours renouvelées, j’ai cédé à la tentation d’ajouter un nouveau titre à une bibliographie qui n’est pas seulement infinie, mais encore compte des oeuvres aussi admirables que la description et l’étude de Karnak par Barguet, la description claire et savante de Nims ou l’expérience vécue de Lauffray...

Traduit par Luigi Maj et Sylvie Porté.
Edition Arthaud, Paris 1999

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • VEGA, dictionnaire en ligne

    Le VEGA, ou Vocabulaire de l’Égyptien Ancien, est un dictionnaire numérique en ligne, fruit d’une collaboration public/privé réalisée dans le cadre du LabEx ArcHiMede (ANR-11-LABX-0032-01) porté par le CNRS et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il vise à devenir une plateforme de recherche incontournable et sans cesse actualisée, ainsi que le support de collaborations scientifiques internationales. (...)

  • Au programme cette semaine

    A la recherche de la vérité - Cléopâtre, le dernier pharaon sur PLANETE THALASSA
    Lundi 1er juin à 03h50
    Le crépuscule des civilisations - La fin de l’âge des pyramides sur TV 5 MONDE
    Mercredi 3 juin à 22h00
    A la recherche de la vérité - Ramses II, le pharaon légendaire sur PLANETE THALASSA
    Jeudi 4 juin à 04h10
    Ushuaïa nature - Au pays des pharaons noirs sur USHUAIA TV
    Jeudi 4 juin à 09h30
    Toutankhamon (...)

  • Pharaon Magazine n°14 en kiosque

    un numéro d’été plein de surprises et de reportages : Louxor vue du ciel le scribe des contours : qui étaient les artistes de l’ancienne Egypte ? enquête sur le rhinocéros égyptien : est-il à l’origine de la licorne ? les gigantesques catacombes du dieu Thot Nabta Playa : un monument essentiel de la préhistoire égyptienne sauvé de la destruction Senenmout : qui était l’homme fort de la reine Hatshepsout ? (...)

  • Pharaon magazine

    Pharaon Magazine n°13 en kiosque Construire les pyramides : un dossier passionnant sur les pyramides, le chantier, les techniques utilisées ! Le dieu Seth : quand et comment les prêtres d’Osiris ont conspiré pour imposer Osiris contre le dieu Seth ? Une enquête surprenante ! Tahtib : le plus vieux des arts martiaux Les Egyptiens inventèrent la médecine cardiaque Site : découvrez le jardin botanique (...)