Tatenen
"La terre qui émerge."
Article mis en ligne le 17 mai 2024
dernière modification le 9 avril 2024

C’est la forme divinisé de la terre primordiale et ceux qu’elle produit. Tatenen personnifie le domaine chtonien que parcourt le soleil, il préside au transformations qui préludent à la vie et offre sa protection aux défunts.

Il est figuré comme un homme, coiffé de la couronne Theni (Une couronne Henou surmontée de cornes de bélier horizontales soutenant deux plumes d’autruche. Incarnation des profondeur de la terre il est fusionné à Ptah au Nouvel Empire sous la forme de Ptah-Tenen.

Statue double de Ramsès II et de Taténen.
Ny Carlsberg Glyptotek

Taténen est, dans la mythologie égyptienne, une forme chthonienne du dieu, d’origine memphite, dont le nom veut dire littéralement « la terre qui se soulève », évoquant l’apparition du tertre primordial (il est ainsi l’équivalent du benben d’Héliopolis).

Divinité des forces terrestres, souterraines et des richesses du sous-sol, patron des forgerons, bien que probablement très ancien, aucun texte ne le mentionne avant le Moyen Empire, où il figure dans les formules funéraires d’une série de sarcophages. À partir du Nouvel Empire, il est de plus en plus lié avec Ptah, devenant à partir de l’époque ramesside Ptah-Ta(te)nen.

Parfois momiforme, mais toujours anthropomorphe, il est presque invariablement coiffé de deux plumes, la plupart du temps associées à des cornes horizontales de bélier et à un disque solaire placé entre elles.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Corteggiani, L’Égypte ancienne et ses dieux : Dictionnaire illustré