Snéfrou pharaon de la IVe dynastie ( IIIe mill.)

Fondateur, vers 2720, de la IVe dynastie, Nebmaat Snéfrou succéda à Houni et régna vingt-quatre ans. Ce souverain fut un grand constructeur. Trois pyramides furent érigées de son vivant : la pyramide rhomboïdale de Dashour, la pyramide septentrionale de Dashour et la pyramide du Meïdoum.

Cette dernière, qui devait comprendre huit gradins revêtus d’un parement lisse, est sans doute la première pyramide véritable ; quant à la pyramide rhomboïdale de Dashour, elle est vraisemblablement la toute première pyramide colossale : elle devait mesurer environ 180 mètres de côté, à la base, et 100 mètres de haut.

la pyramide rhomboïdale de Dashour

Toutes ces constructions occasionnèrent des relations commerciales ou guerrières avec les pays susceptibles de fournir les matières premières ; la Phénicie pour le bois de cèdre, la Nubie et la Libye pour la pierre. Une expédition fut également menée chez les Bédouins du Sinaï. Snéfrou rapportait de ses campagnes d’innombrables richesses. La tradition a conservé un bon souvenir de ce grand roi de l’Ancien Empire. Son fils Khéops lui a succédé.

© 1995 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves