Les textes politiques et philosophiques

On a déjà reconnu le reflet des préoccupations politiques dans plus d’un texte, aussi bien dans la poésie épique que dans les romans et les contes ; on le retrouve également à propos des « sagesses ». Une place à part doit être faite de ce point de vue à deux oeuvres poignantes, d’un pessimisme amer et d’une profonde beauté.
Dans les Lamentations d’Ipouer , on reproche au pharaon sa mollesse et son incapacité devant une situation qui est dépeinte dans toute son horreur. On a généralement attribué ce texte à la première période intermédiaire, mais on a proposé aussi d’y trouver un écho de la situation de l’Égypte conquise par les Hyksos, durant la deuxième période intermédiaire.

Dans le Dialogue d’un désespéré avec son âme se manifeste le désarroi moral des Égyptiens devant l’effondrement général des valeurs : un homme décide de mettre fin à ses jours ; son âme s’oppose à cette solution extrême et un débat s’engage. L’interprétation de cette oeuvre à tendance philosophique nous échappe en plus d’un point : peut-être l’âme prône-t-elle des opinions novatrices, tandis que l’homme reste partisan des croyances traditionnelles ; il s’en remet en effet à l’efficacité des rites funéraires, alors que son âme n’y voit que vaine illusion. Pour la convaincre, l’homme lui chante quatre poèmes, parmi les plus beaux de la littérature égyptienne ; l’attrait de la mort s’oppose à l’horreur de la vie sur terre :

La mort est aujourd’hui devant moi,
Comme un chemin après la pluie [...],
Comme une éclaircie dans un ciel de nuages,
Comme le désir d’une chose inconnue

© 1995 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves