Né en 1800, après avoir étudié l’hébreu et les langues orientales, Ippolito Rosellini devient professeur de ces mêmes langues à l’université de Pise, en 1824. Il publie, l’année suivante : Il sistema géroglifico del signor Champollion.
« Le docteur Rosellini, jeune homme fort instruit et plein d’ardeur, est accouru ici de Florence, où il a appris mon arrivée à Livourne par la bouche du Grand-Duc. Il passe régulièrement ici quatre jours de la semaine, presso il suo caro maestro, et retourne à Pise donner ses leçons à l’université ; c’est un excellent cœur et une tête bien meublée. Il espère venir à Paris pour se perfectionner dans les langues orientales et les études égyptiennes. Son extrait de mon système est bien fait… » C’est ce qu’écrit de lui le déchiffreur, qui écrit au Grand-Duc afin qu’il accorde un congé à ce jeune savant afin de se former auprès de lui à Paris.
Alors que le Musée Charles X (l’actuel département égyptien du musée du Louvre) est mis en place, il assiste Champollion, et lors de l’expédition franco-toscane de 1828-1829, il dirige la partie toscane.
Il publiera par la suite : I monumenti dell’Egitto e della Nubia (1832-1844).