James Henry Breasted (né le 27 août 1865 à Rockford (Illinois), mort le 2 décembre 1935 à New York) est un archéologue américain.
Il est l’une des plus grandes autorités en ce qui concerne l’Égypte antique. Il étudie à l’université de Berlin, et prépare une thèse de doctorat sous la direction d’Adolf Erman. Il soutient sa thèse parue à Berlin en 1894, et devient ainsi le premier américain titulaire d’un doctorat en égyptologie. Dans sa thèse il est le premier à souligner l’importance de l’étude de la révolution monothéiste d’Akhenaton pour la compréhension du monothéisme biblique. Thèse reprise plus tard par Freud dans Moïse et le monothéisme.
Il devient enseignant à l’Université de Chicago peu de temps après, et professeur d’égyptologie et d’histoire de l’Orient à l’université de Chicago, après un séjour de cinq ans en Égypte. Il a publié de nombreux ouvrages et articles. Il a conduit des expéditions archéologiques en Égypte, en Mésopotamie, en Palestine, et en Perse. Breasted est à l’origine de la fondation de l’Institut oriental de Chicago, et 1919, et en a assuré la présidence.
On attribue à Breasted la création du terme « croissant fertile » ; ce terme se trouve en effet dans son livre « Outlines of European History ».