Abou Simbel

La perle de Nubie

La route longue et monotone qui longe le lac Nasser conduit, à travers le désert plat de Nubie, à Abou Simbel, ville de plus en plus occidentale du fait du tourisme.

Lorsque Burckhardt, Champollion, Belzoni, Roberts et tant d’autres pionniers y arrivèrent, les choses étaient fort différentes. Le Grand Temple d’Abou Simbel est dédié à Ramsès II déifié et aux dieux officiels, Amon et Rê-Harakhty. Sa façade est entièrement dominée par les quatre colossales figures assises à l’effigie du pharaon, de 20 mètres de haut environ, sous les pieds desquelles des reliefs représentent les peuples assujettis du sud et du nord. Le temple fut construit pendant la 34ème année de règne du pharaon sur l’emplacement d’un petit temple d’Horus.

Au nord du Grand Temple d’Abou Simbel on trouve le Petit Temple, consacré à la déesse Hathor et à Néfertari, Grande Epouse Royale de Ramsès II. Ce temple, beaucoup plus petit que le premier mais tout aussi grandiose, est lui aussi creusé dans le rocher. Sa façade mesure 28 mètres de large et 12 mètres de haut.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves