Ounennéfer
Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 23 octobre 2018

Ounennéfer est un des nombreux noms du dieu Osiris. Il signifie « l’être parfait », c’est aussi le nom de règne du dieu sur la terre. Dans la succession, Ounnéfer est le quatrième pharaon divin, après -Atoum, Shou et Geb, son père. Contrairement à ses ascendants, Osiris (Ousir en égyptien)-Ounnéfer(Onouphris en grec) eut un règne prospère, mis à part son meurtre commis par son frère Seth. Tout d’abord, le vieux dieu du soleil reconnut en Ounnéfer la qualité de roi, ainsi il fut fier de son arrière petit-fils. Les premières années de son règne, il institue le culte des dieux et aide ses sujets primitifs à se développer. Ensuite il partira avec trois dieux, Thot, son vizir, Anubis, son fils, et Oupouaout, son général, pour éblouir la civilisation nouvelle dans le monde entier, sa belle Isis s’occupant du pouvoir en son abscence. Le 17 Athyr, en la 28e année de son règne, Seth l’assassine. On le connait alors sous le nom de Ousir (Osiris). Puis il redeviendra l’« être Parfait » à sa résurrection.

Autre transcription : Ounnéfer

Ounennéfer est ausii un prêtre dans le temple d’Osiris à Abydos sous le règne de Ramsès II. Il porte le nom de son dieu, Osiris-Ounennéfer.

Le prêtre-lecteur Ounennéfer est représenté d’une part en scribe assis en tailleur, d’autre part debout : sa statue en diorite (hauteur 189 cm, largeur 57 cm) est visible au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.