Qadesh

Qadesh ou Qetesh est une déesse de la mythologie égyptienne, perse et phénicienne. Son nom signifie « sainteté »

Qadesh est une déesse de la mythologie égyptienne importée de Syrie. Durant le Nouvel empire, les cultes extérieurs furent adoptés par les égyptiens et connurent un succès. La déesse est représentée nue de face et souvent sur un lion. Elle empêche les conflits et se représente parfois sous les traits de la déesse de la beauté, Hathor.

Stèle de la déesse Qadesh, Deir el-Medina.

Elle est la grande déesse de la fécondité et de la guerre. On retrouve des vestiges liés à cette déesse à Palmyre. Elle apparaît sur des tessères, des stèles babyloniennes. La déesse est représentée nue de face, coiffée d’un disque lunaire ; on la représente souvent debout et armée, assise entre deux lions ou parfois dressée sur un lion comme à Hatra. Elle peut empêcher les conflits mais aussi bien les déclencher et se représente parfois sous les traits de la déesse de la beauté égyptienne, Hathor.

Elle est souvent représentée le bras plié, avec dans les mains des fleurs de lotus et des serpents. Elle est entourée de Min, dont elle est l’épouse, et Reshep.

Durant le Nouvel Empire, les cultes extérieurs furent adoptés par les Égyptiens et connurent un succès. Son culte aurait été implanté autour de Memphis par des prisonniers asiatiques qui lui demandaient protection contre les animaux venimeux2.

Le fait qu’elle soit représentée de face est une manière de montrer que c’est une déesse d’origine étrangère.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves