C’est Montouhotep II ou Mentouhotep II (2059-2009 av. J.-C.) qui achève la réunification du pays en menant plusieurs campagnes militaires durant les trente premières années de son règne. La Xe dynastie hérakléopolitaine est vaincue et disparaît rapidement, mais Montouhotep II doit poursuivre durant de longues années de nombreux opposants qui n’acceptent pas la mainmise des Thébains sur l’Égypte. Pour assurer les frontières, il lance plusieurs opérations contre les populations libyennes et asiatiques qui infiltrent depuis longtemps déjà les limites septentrionales de l’Égypte. La réunification et la sécurité du pays sont établies vers 2030 av. J.-C. et en 2021, Montouhotep II prend un nouveau nom d’Horus, « Celui qui a réuni les deux pays », pour marquer son triomphe.
Il réorganise l’administration en nommant des hommes de confiance dans le nord et en confirmant à leur poste les nomarques de Moyenne-Égypte ralliés à lui.
Sur le plan économique, Montouhotep II relance les expéditions royales vers les mines et comptoirs étrangers, interrompues depuis la fin de la VIe dynastie, et entreprend la remise en culture de terres abandonnées pendant les troubles.
Le retour à la prospérité lui permet d’engager la restauration de nombreux temples abandonnés, en reprenant à son service les artistes d’Hérakléopolis, qui ont su conserver les canons classiques de l’art de l’Ancien empire durant la décadence de la Première Période intermédiaire.