
Edfou (arabe إدفو , Atbô en copte) (ancienne Béhédet ou Djébaou la ville du flotteur en égyptien, Apollinopolis Magna en grec) est une ville de Haute-Égypte. Ce sont les Grecs, qui avaient identifié le dieu Horus avec Apollon, qui lui donnèrent le nom d’Apollinopolis Magna. Elle s’est développée sur la colline où se situait la ville antique de Behédet et où se développera plus tard celle d’Apollinopolis Magna.
La ville comptait 133 772 habitants en 2012. Elle est située sur la rive ouest du Nil, dans une région particulièrement riche en blé, au débouché des pistes caravanières venant du désert et des mines d’or de Nubie. Entre Assouan et Thèbes, elle est à 105 km au sud de celle-ci et à 755 km du Caire.
Le temple d’Edfou
Au milieu de la petite ville d’Edfou se dresse le temple d’Horus, aujourd’hui encore en parfaites conditions. C’est peut-être le monument le mieux conservé de toute l’antiquité. Selon la légende, il fut construit d’après un modèle tombé du ciel à Saqqarah à l’époque d’Imhotep. La construction du temple commença en 237 av. J.-C. sur les fondations d’un temple plus ancien, et fut achevée en 57 av. J.-C.