Fils de Nebhepet Rê (Mentouhotep II)
Nom d’Horus : Seankhtouyef
Le nom de Montouhotep signifie "puisse Montou être satisfait".
Montouhotep III est assez âgé lorsqu’il monte sur le trône et ne régnera que durant douze ans. Il poursuit le programme de construction de son père, renforce la protection des frontières dans le Delta oriental et fait édifier des fortifications. Il mène une expédition au pays de Pount et reprend l’extraction de pierres dans le Ouadi Hammamat. De nombreux temples seront restaurés, notamment à Abydos, Denderah, Tôd.
Il fera construite un temple dont il ne reste que des vestiges à Gebelein, près de Thèbes. Ce monument sera décoré de scènes commémorant les victoires aux dépens des Nubiens et des Asiatiques qui permettront de réunifier le pays. Il organisera de nombreuses expéditions à Assouan, en Nubie, dans le pays de Pount et sur la côte phénicienne.
Le grandiose complexe funéraire de Montouhotep III dans le cirque rocheux de Deir El-Bahari, sur la rive occidentale de Thèbes, aujourd’hui en ruines, servira en partie de modèle au magnifique "temple de millions d’années" de la reine Hatshepsout. La conception reste malgré tout fidèle à la tradition de l’Ancien Empire qui associait le temple et la pyramide. Une route montant vers l’Ouest reliait le temple de la vallée à une vaste cour plantée d’arbres. Une rampe montante, construite dans l’axe de la route et soutenue par une colonnade de piliers carrés en grès, conduisait à la première terrasse. Une deuxième terrasse, superposée et bordée d’une colonnade sur trois côtés, supportait la pyramide (supposition vue l’état du bâtiment).
Une galerie descendait vers le cénotaphe de Montouhotep dans lequel on retrouvera du mobilier et une statue assise du roi. Un couloir, qui prenait naissance derrière la pyramide à hauteur de la première terrasse, conduisait au caveau creusé dans la falaise. On y retrouvera le sarcophage vide. Le complexe comprenait également une salle hypostyle s’enfonçant dans la falaise, donnant accès à une petite chapelle et aux tombes des princesses et des hauts dignitaires. Une tombe collective consacrée à soixante de ses soldats morts au combat sera creusée dans le roc à proximité.
Il fait construire sur les frontières nord-est de l’Égypte une série de forts destinés à protéger la vallée des raids des populations asiatiques.