L’Egypte restituée - Tome 2
Sites et temples des déserts
De 3000 ans avnt J.C. à 350 après J.C.
Article mis en ligne le 1er juillet 2005
dernière modification le 6 juillet 2005

L’Egypte est un don du Nil. Mais elle ne se limite pas à cet étroit ruban venant des montagnes de l’Afrique pour se jeter dnas la Méditérranée. Dès les temps les plus reculés, les hommes ont occupé les déserts qui l’entouraient. A l’ouest dans les sables, les oasis étaient des lieux de commerce et leur occupation par les hommes de la vallée permettait de se protéger des nomades toujours envieux de la richesse des pharaons. A l’est, dans les rocs, c’est l’exploitation des mines qui attira les gens du Nil. Ils y tracèrent aussi des routes vers l’Asie.

Ce livre nous entraine dans la magnificence des paysages et des sites d’une Egypte à découvrir. Temples, nécropoles et forts sont autant d’iles qui entourent le fleuve dieu dans une mer minérale.

Les travaux des archéologues aboutissent à des dessins restituants ces sites à leur apogée. Le lecteur pourra ainsi voir ces régions désertiques telles qu’elle étaient il y a des millénaires et les comparer avec les photographies des ruines actuelles.