Heinrich Brusch
Article mis en ligne le 24 octobre 2005
dernière modification le 11 juillet 2005

Il publie en latin, à l’age de 21 ans, une explication des papyri et inscriptions en démotique. Il est envoyé en Égypte en 1853 où il se lie d’amitié avec Auguste Mariette. Il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier, notamment à Saqqara où il l’aide à la publication des inscriptions du Sérapeum.

En 1863, il fonde à Berlin le Zeitschrift Ägyptische Sprache und Altertumskunde. Il est nommé, en 1868, professeur d’égyptologie à l’université de Göttingen. Il retourne en Égypte pour diriger l’école allemande du Caire, en 1870.

Bibliographie

 Brugsch, H., Monuments de l’Egypte. 1ère série, Monuments servant à la connaissance des notations astronomiques des anciens Egyptiens et donnant des renseignements pour leur calendrier, C. David, Berlin, 1857.

 Brugsch, H., Histoire d’Égypte dés les premiers temps de son existence jusqu’à nos jours, 1, L’Egypte sous les rois indigènes, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1859.

 Brugsch, H., Historique d’Égypte, 1, Introduction, Histoire des dynasties I-XVII, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1875.

 Brugsch, H. et Griffith, F. L. et Petrie, W. M. F., Two hieroglyphic papyri from Tanis, Extra memoir of the Egypt exploration fund, Trübner, London, 1889.

 Brugsch, H., Religion und mythologie der Alten Egypter nach den Denkmalern, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1891.