Heinrich Brusch

, par  Jean-Luc

Il publie en latin, à l’age de 21 ans, une explication des papyri et inscriptions en démotique. Il est envoyé en Égypte en 1853 où il se lie d’amitié avec Auguste Mariette. Il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier, notamment à Saqqara où il l’aide à la publication des inscriptions du Sérapeum.

En 1863, il fonde à Berlin le Zeitschrift Ägyptische Sprache und Altertumskunde. Il est nommé, en 1868, professeur d’égyptologie à l’université de Göttingen. Il retourne en Égypte pour diriger l’école allemande du Caire, en 1870.

Bibliographie

- Brugsch, H., Monuments de l’Egypte. 1ère série, Monuments servant à la connaissance des notations astronomiques des anciens Egyptiens et donnant des renseignements pour leur calendrier, C. David, Berlin, 1857.

- Brugsch, H., Histoire d’Égypte dés les premiers temps de son existence jusqu’à nos jours, 1, L’Egypte sous les rois indigènes, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1859.

- Brugsch, H., Historique d’Égypte, 1, Introduction, Histoire des dynasties I-XVII, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1875.

- Brugsch, H. et Griffith, F. L. et Petrie, W. M. F., Two hieroglyphic papyri from Tanis, Extra memoir of the Egypt exploration fund, Trübner, London, 1889.

- Brugsch, H., Religion und mythologie der Alten Egypter nach den Denkmalern, J. C. Hinrichs, Leipzig, 1891.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves