Le Musée Maison Champollion

, par  Jean-Luc

Musée Maison Champollion
45, rue Champollion - 38450 Vif
Tél. : 04 76 72 45 98

C’est dans la maison familiale Champollion que cette demeure est en passe de devenir un lieu de mémoire de l’égyptologue Jean François Champollion fondateur de l’égyptologie. Cette demeure du XVIIème siècle, est restée propriété de la famille depuis le mariage en 1807 de Zoé Berriat avec Jacques-Joseph, frère aîné précepteur de l’égyptologue, et ce pendant dix génération avant de devenir "patrimoine publique", acquise en février 2001 par le conseil général de l’Isère. Vous pouvez y découvrir le mobilier utilisé par les frères Champollion, les portraits, les courriers, les livres et le costume original qu’il portait en Egypte et qu’il réclama sur son lit de mort.. C’est grâce aux descendants de la famille Champollion qui ont su préserver toutes les richesses d’un patrimoine exceptionnel.

Jean François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac (Lot), il meurt le 4 mars 1832, puis enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il était le dernier de sept enfants.

C’est à Grenoble, où il arrive à l’âge de onze ans, qu’il trouvera sa vocation précoce, pour les langues anciennes et prendre goût à l’antiquité égyptienne (à l’âge de quinze ans il parle une dizaine de langues, dont le Copte). Connaître le son de la langue des pharaons lui a permis, plus tard de déchiffrer les hiéroglyphes.

Ouverture

Du 5 septembre au 5 mai
De 10h à 17h tous les jours
sauf le mardi (entrée gratuite)
Visites guidées sur rendez-vous au 04 76 85 19 26

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)