Pyramides, temples, tombeaux de l’Egypte Anicenne

, par  Pascal Vernus, Richard Lebeau

Sur les rayons des librairies s’exposent les guides de voyages sur l’Égypte. Par dizaines ! Tous offrent un superbe voyage au pays des Pharaons. Certains se contentent d’en présenter le patrimoine, quand d’autres dévoilent les pièges du tourisme nilotique. Mais rares sont ceux qui font les deux. Ce guide se veut différent. S’il est un voyage au coeur de l’Égypte, il est aussi une ballade dans la civilisation pharaonique. Car au-delà des plans et des descriptions des temples, des tombes, des fresques et des bas-reliefs, il y a la volonté créatrice des lapicides, des sculpteurs et des peintres. Et leurs contraintes et leurs tabous. En un mot, ce guide mène le voyageur derrière les vestiges architecturaux, pour lui dévoiler ce que l’on sait de la pensée égyptienne.Certes écrire les scènes et les reliefs des parois des chapelles et des sanctuaires est nécessaire. Mais expliquer les raisons de l’existence du décor l’est tout autant, et ainsi donne un sens à la visite d’un temple ou d’une sépulture. Aucun Égyptien, depuis Pharaon jusqu’au fellah, n’a vu dans ces sphinx, ces dieux mi-homme mi-animaux, ces statues hiératiques ou encore dans ces prêtres peints sur les parois des temples des objets d’art. Les sujets de pharaon étaient radicalement utilitaires, et des fonctionnaires invétérés. Pour eux, l’Art est une chose incongrue, un objet non identifié. Une statue, ou un personnage peint parle, mange, tue ou cajole. Comme nous, pour de vrai ! En aucun cas les « artistes » de pharaon imaginaient des « scène de genre ». Ils peignaient ou sculptaient pour écrire leur réalité. Celle qui éloigne la mort et la peur de l’inconnu.Nous ne sommes pas les premiers touristes à flâner à l’ombre des ruines millénaires. Déjà, des Grecs et des Romains nous ont précédés sur ces chemins vers l’Éternité, selon les anciens Égyptiens. Écoutons Hérodote, nous raconter la vie de Kheops, le bâtisseur de la Grande Pyramide de Guizèh, ou encore Strabon relater sa visite de l’immense cimetière d’Alexandrie, récemment mis à jour par JY Empereur. Écoutons aussi les Égyptiens, par leur littérature, faite de contes, d’hymnes religieux et de textes funéraires, nous donnent leur vision de leur pays. Ce guide prend le parti de leur laisser la parole.

Editeur : Autrement (sortie 08/10/2004)
ISBN : 2746705710 - EAN13 : 9782746705715

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • VEGA, dictionnaire en ligneLire la suite de «VEGA, dictionnaire en ligne»

    Le VEGA, ou Vocabulaire de l’Égyptien Ancien, est un dictionnaire numérique en ligne, fruit d’une collaboration public/privé réalisée dans le cadre du LabEx ArcHiMede (ANR-11-LABX-0032-01) porté par le CNRS et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il vise à devenir une plateforme de recherche incontournable et sans cesse actualisée, ainsi que le support de collaborations scientifiques internationales. (...)

  • Au programme cette semaineLire la suite de «Au programme cette semaine»

    A la recherche de la vérité - Cléopâtre, le dernier pharaon sur PLANETE THALASSA
    Lundi 1er juin à 03h50
    Le crépuscule des civilisations - La fin de l’âge des pyramides sur TV 5 MONDE
    Mercredi 3 juin à 22h00
    A la recherche de la vérité - Ramses II, le pharaon légendaire sur PLANETE THALASSA
    Jeudi 4 juin à 04h10
    Ushuaïa nature - Au pays des pharaons noirs sur USHUAIA TV
    Jeudi 4 juin à 09h30
    Toutankhamon (...)

  • Pharaon Magazine n°14 en kiosqueLire la suite de «Pharaon Magazine n°14 en kiosque»

    un numéro d’été plein de surprises et de reportages : Louxor vue du ciel le scribe des contours : qui étaient les artistes de l’ancienne Egypte ? enquête sur le rhinocéros égyptien : est-il à l’origine de la licorne ? les gigantesques catacombes du dieu Thot Nabta Playa : un monument essentiel de la préhistoire égyptienne sauvé de la destruction Senenmout : qui était l’homme fort de la reine Hatshepsout ? (...)

  • Pharaon magazineLire la suite de «Pharaon magazine»

    Pharaon Magazine n°13 en kiosque Construire les pyramides : un dossier passionnant sur les pyramides, le chantier, les techniques utilisées ! Le dieu Seth : quand et comment les prêtres d’Osiris ont conspiré pour imposer Osiris contre le dieu Seth ? Une enquête surprenante ! Tahtib : le plus vieux des arts martiaux Les Egyptiens inventèrent la médecine cardiaque Site : découvrez le jardin botanique (...)