Fils de Piânkhy
Frère de Chabataka (Shabataka) et Chépenoupet II
Taharqa succède à son frère Chabataka en 690 avant Jésus-Christ. Son règne d’un quart desiècle est brillant. Il fait agrandir le temple de Kawa qui devient le deuxième grand sanctuaire des rois napatéens et ouvre de nombreux chantiers à Sanam Abou Dôm, Méroë, Semna, Qasr Ibrim et Bouhen.

Il entreprend la reconstruction des temples de Karnak et relance l’activité de Médinet Habou. Les Assyriens lancent une offensive sur l’Egypte, en l’an 17 du règne de Taharqa, qui sera repoussée. Ils reviennent trois ans plus tard, avec plus de succès.
Assarhaddon remporte une bataille sur Taharqa et prend Memphis. Le pharaon éthiopien se replie dans le Sud avec ses troupes. Les Assyriens, qui contrôlent le Nord de l’Egypte, souhaitent renforcer le pouvoir de leurs alliés Saïtes. Les tentatives de déstabilisation de Taharqa échouent. Assurbanipal, qui a succédé à Assarhaddon, revient en Egypte pour rétablir l’autorité assyrienne sur la région. Il remporte une victoire sur Taharqa devant Memphis et prend le contrôle du pays jusqu’à Assouan. Les principaux chefs à Saïs sont exécutés à l’exception de Nékao Ier qui sera nommé à la tête du royaume. Les Saïtes prennent ainsi le pouvoir avec l’appui des envahisseurs.
