Prise de la ville de Memphis par le roi nubien Piankhi

Extraits de la stèle triomphale du Gebel Barkal (vers 730 avant J.-C., trad. Lalouette)

« Il vit que la place était forte ; le mur avait été surélevé grâce à une construction nouvelle, les créneaux étaient pourvus en force ; on ne trouvait pas de chemin pour s’attaquer à la ville. (…) Alors, il ordonna à ses navires et à ses soldats de donner l’assaut au port de Memphis ; ils lui rapportèrent tous les bateaux de transport (…). "En avant ! Sus à la ville ! Utilisez les bateaux comme vous feriez des murs, et pénétrez dans les maisons qui sont au bord de la rivière. Si l’un d’entre vous réussit à accéder à la muraille, qu’on ne se tienne pas immobile dans son voisinage, afin que les troupes (ennemies) ne vous repoussent pas ! (…)". Et Memphis fut prise comme par un torrent d’eau. Des hommes nombreux furent tués ou emmenés comme prisonniers jusqu’au lieu où se tenait Sa Majesté. (…)

Lorsque la terre blanchit, quand arriva le second jour, Piankhy envoya des hommes vers la ville pour protéger les temples du dieu. On purifie pour lui les chapelles divines, on fait offrande au collège divin de Memphis, on assainit la ville au moyen de natron et d’oliban, et l’on replace les prêtres ouâb dans leurs fonctions. puis Sa Majesté se rend au temple de Ptah, il se purifie dans la Maison-du-Matin, et l’on accomplit pour lui les rites que l’on a coutume d’accomplir pour un roi ; il pénètre ensuite dans le temple et fait une grande oblation à son père Ptah-qui-est-au-sud-de-son-mur, offrant des boeufs, des veaux, des volailles, toutes sortes de bonnes et belles choses. Puis Sa Majesté s’en retourna vers son palais.

Tous les districts qui étaient dans la région de Memphis apprennent (cela) (…). Alors les habitants ouvrent leurs fortifications, et s’enfuient ; nul ne sait l’endroit où ils sont allés ».

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...