Biographie
Durant la Seconde Guerre mondiale il fut emprisonné par les troupes britanniques pour son soutien aux puissances de l’Axe. Il participa en 1952 au coup d’état qui détrôna le roi Farouk I. En 1969, après avoir tenu plusieurs postes dans le gouvernement égyptien, il fut choisi pour devenir vice-président par son ami le président Gamal Abdel Nasser. Lorsque Nasser mourut l’année suivante, il lui succéda comme président de l’Égypte.
En 1973, Sadate, de concert avec la Syrie, mena l’Égypte dans la guerre de Kippour avec Israël pour essayer de reprendre le Sinaï perdu en 1967 lors de la guerre des Six Jours. Bien qu’Israël eût finalement le dessus dans ce conflit, les victoires de Sadate au début du conflit permirent d’augmenter le moral égyptien permettant ainsi l’établissement d’un traité de paix plusieurs années après.

Citation
Après son emprisonnement en 1946-1947 pendant 18 mois, Sadate découvre la loi de l’existence, l’amour :
« L’amour a triomphé en fin de compte. Car, en fait, je ne puis parvenir à haïr qui que ce soit ; ma nature est vouée à l’amour. C’est ce qui m’est apparu clairement, à travers mille souffrances et mille peines, dans la cellule n°54. La souffrance cristallise la force intérieure d’une âme ; c’est par elle que l’homme de caractère peut parvenir au fond de lui même et sonder les profondeurs de sa conscience. C’est par la souffrance que j’ai dcouvert que je suis par nature enclin à faire le bien, et que l’amour est la véritable motivation qui se trouve derrière tout mes actes. Sans amour, je ne pourrai rien faire. L’amour m’a apporté la foi, la pleine confiance en moi et dans tout ce qui m’entoure. Mon amour de l’univers découle de mon amour de Dieu. Comme le Créateur est mon ami, je ne puis avoir peur des hommes, puisque c’est lui qui règne sur leur existence et sur l’univers tout entier. »