Osiris
Article mis en ligne le 22 novembre 2019
dernière modification le 2 novembre 2019

L’une des principales divinités dans la mythologie égyptienne. À l’origine dieu local d’Abydos et de Busiris, Osiris, qui représentait la force productive mâle dans la nature, fut assimilé au soleil levant. Il était considéré comme le maître du royaume des morts. Osiris était le frère et le mari d’Isis, déesse de la Terre et de la Lune, qui incarnait la force productive femelle dans la nature. Selon la légende, Osiris, devenu roi d’Égypte, trouva son peuple plongé dans la barbarie. Il lui enseigna alors la loi, l’agriculture, la religion et les autres avantages de la civilisation.

Son nom égyptien était Ausar, mais on l’appelle aussi Ounnofri (l’être bon). Dieu des morts, fils de Geb et de Nout. Personnification du renouveau végétal, il enseigne aux hommes les rudiments de l’agriculture et de la pêche. Dérive certainement du dieu Andjky, le « protecteur des morts », divinité primitive du Busiris à qui il emprunte les attributs Heka (la crosse) et Nekhekh (le flagellum), symboles du pasteur et du protecteur du peuple que porte aussi Pharaon.

Il fut assassiné par son mauvais frère Seth, qui déchira son corps en morceaux et les dispersa. Isis les trouva et les enterra là où ils étaient dispersés. Leur fils Horus, engendré par un Osiris temporairement regénéré, vengea la mort de son père en tuant Seth puis accéda au trône. Osiris continua à régner sur le monde souterrain des morts, mais, à travers Horus, fut considéré comme la source de la vie réincarnée. Osiris devint le maître du royaume des morts qu’il transforma en champs fertiles : les champs d’Ialou.

Legende : Osiris et Anubis

Maître du royaume des morts, le dieu égyptien Osiris est représenté au centre de la fresque, réalisée durant la XVIIIe dynastie (1570-1293 av. J.-C.). Anubis, dieu des Morts à tête de chacal, se tient sur la droite de la composition.

Représenté par un homme dans un linceul tenant les insignes de la royauté ou comme un pilier Djed, symbole de stabilité. Le roi incorpore son corps, devenant lui-même Osiris. Dans les époques tardives, Osiris ne garde que son caractère chtonien, mais il sera absorbé par le demi-grec Sarapis.

Osiris est le dieu qui représente le renouveau, celui qui ne meurt jamais. Il est une personnification de la terre du Delta fertile et des champs cultivables, il maintient l’équilibre du monde et invite à respecter la loi des cycles.

Il fut le quatrième des six rois-dieux mais est celui qui a le règne le plus glorieux. Osiris est le principe de vie et de mort, et la ville d’Abydos (Abdjw, Abtu) était une porte reliant le monde souterrain au monde des Vivants. « Juge suprême des âmes », il offrait à celle des défunts la vie éternelle ou la réduisait à néant.

Les six rois-dieux sont dans l’ordre :

 ,
 Shou,
 Geb,
 Osiris,
 Horus,
 Thot (incertain).