Houni
Article mis en ligne le 26 janvier 2009
dernière modification le 6 mars 2009

Houni est le dernier souverain connu de la IIIe dynastie (Ancien empire). Il régna de -2599 à -2575 [1] (ces dates sont très approximatives). Il succéda à Néferkarê.

Sa pyramide à degrés modifié en classique se trouve dans le Fayoum. Angle d’inclinaison : 51°50’35", hauteur d’origine : 93,5m, elle comportait une pyramide secondaire disparue.

Sous le règne du roi Djôser, des textes mentionnent déjà la présence d’un certain Houni à la Cour royale, bien qu’il ne soit pas établi qu’il s’agisse du même personnage. Le papyrus de Turin lui confére un règne d’une durée de 24 ans, au cours duquel il fit construire une forteresse sur l’île d’éléphantine afin d’assurer la sécurité de la frontière méridionale. On lui doit la construction de la plupart des pyramides dites « provinciales » , monuments probablement élevés pour le culte solaire qui prenait son essor à cette époque. La pyramide de Meidoum lui est parfois attribué, sans pour autant que cela soit avéré, car son nom ne figure nulle part sur le site.

Tête en granite du pharaon Houni
Brooklyn Museum