La langue hittite

, par  Jyp

La langue hittite est la principale langue anatolienne parlée par le peuple hittite. Elle est généralement rattachée à la famille des langues indo-européennes, même si quelques linguistes estiment qu’elle ne serait pas issue du proto-indo-européen mais que les deux familles anatolienne et indo-européenne auraient divergé d’un ancêtre commun, appelé parfois indo-hittite.

Baptisée de ce nom avant son déchiffrement vers 1915 par Friedrich Hrozny, son nom soulève des problèmes car le peuple hittite utilisait plusieurs langues. Leur langue principale, qu’ils indiquaient dans leurs textes à l’aide du mot nesili, désignait ce que l’on appelle aujourd’hui la langue hittite. Il s’agissait la langue parlée dans la région de la capitale originale, Nesa, également appelée Kanesh. Il aurait donc été plus pertinent de l’appeler nésique. Pour éviter toute confusion, on parle parfois de hittite-nésique.

Les textes hittites, cependant, utilisaient également deux autres langues, chacune précédée d’un autre mot :
- luwili, qui désignait des textes écrits en une autre langue anatolienne : le louvite. En particulier, la quasi-totalité des textes en hiéroglyphes sont en louvite ;
- hattili, qui désignait des textes écrits dans une langue non indo-européenne, le hatti et qui correspond à la langue parlée avant l’invasion indo-européenne de l’Anatolie.

Le terme de hittite aurait dû s’appliquer à la langue hattie mais le choix du nom de la langue ayant eu lieu avant le déchiffrement, il s’applique au nésite.

Le hittite était la principale langue anatolienne, elle a remplacé la langue hattie, de type agglutinant qui était utilisée auparavant. La langue hattie est un substrat de la langue hittite, les emprunts lexicaux ont été particulièrement importants dans le domaine culturel et surtout religieux. La langue hattie, bien que morte, continua à être utilisée en tant que langue liturgique, à la manière du latin en Europe jusque dans les années 1960.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves