Arinna
Article mis en ligne le 15 janvier 2006
dernière modification le 16 décembre 2005

Arinna, déesse principale du panthéon hittite.

Son nom complet, Déesse-soleil d’Arinna, vient de l’écriture de son nom en idéogrammes cunéiformes hittites, composée avec le symbole du soleil, suivi de celui de la ville d’Arinna, puis du symbole de la déesse. La ville d’Arinna, le lieu de culte principal de cette déesse, n’a pas été retrouvée, mais elle se situe sans doute au coeur du pays hittite, le Hatti, et est sans doute déjà un lieu de culte hatti. La notion de « soleil » ne réfère pas directement à une divinité solaire, mais est une notion hittite servant à marquer la transcendance d’une divinité ou d’un personnage, comme le roi, appelé « Soleil ». L’identification avec l’astre solaire reste cependant réelle, comme l’atteste le fait que dans le traité égypto-hittite signé entre Hattushili III et Ramsès II elle correspond à .

Le vrai nom de cette déesse était sans doute Wurushemu en hatti, qui devient Urunzimu en hittite. En fait, la déesse-soleil d’Arinna correspond probablement à l’origine la déesse de la Terre des Indo-européens, qui forme habituellement le couple principal avec le dieu du Ciel, qui le dieu hatti Eshtan et hittite Ishtemu. Ce dernier est remplacé à la période historique chez les Hittites par le dieu de l’Orage, divinité principale des panthéons anatoliens et syriens, Taru chez les Hittites et Teshub chez les Hourrites. Par assimilation, la déesse-soleil d’Arinna devient la parèdre du dieu de l’Orage, et est identifiée à la parèdre de Teshub, Hebat. Dans les textes hittites, elle garde cependant toujours la pré-éminence par rapport au dieu de l’Orage.

De son union avec le dieu de l’Orage, elle a plusieurs enfants : les dieux de l’Orage de Nerik et de Zippalanda, les déesses Mezzula et Hulla, ainsi que Telebinu, divinité agraire.