Le Livre de la vache et du ciel

Le Livre de la vache et du ciel est le texte qui parle du mythe égyptien du Déluge.

Un passage du Livre de la vache et du ciel explique que Thot est choisi par comme vizir alors que celui-ci s’apprête à quitter le monde des hommes.

La Majesté de ce dieu dit : « Appelez, afin que Thot me soit amené immédiatement ». La Majesté de ce dieu s’adressa à Thot : « Partons du ciel, de ma place, pour aller à l’endroit où je pourrais faire que la lumière éclaire l’Au-delà et le pays des grottes. Tu en seras le scribe, et tu puniras ceux qui s’y trouvent et qui ont commis des actes de rébellion. C’est grâce à toi que je me débarrasserai des serviteurs qui ont enragé mon cœur. Tu seras à ma place, mon représentant, et on t’appellera Thot-Séti-Rê (Thot représentant de ). Alors, il te sera accordé d’envoyer des plus nobles que toi en mission, et l’ibis de Thot viendra à l’existence. Et il te sera accordé d’étendre la main (prendre la parole) devant les deux assemblées des dieux plus grands que toi. Tu agiras encore mieux que Khen, et l’ibis Kheny de Thot viendra à l’existence. Alors je t’accorderai d’illuminer les cieux de ta beauté avec tes rayons, et la lune de Thot viendra à l’existence. Je t’accorderai aussi de pouvoir repousser les Haou-Nebou, et le babouin de Thot viendra à l’existence. Tu deviendras mon vizir. »

Composition mythologique inscrite dans la tombe de Toutânkhamon, Séthy I, Ramsès II, Ramsès III et Ramsès VI.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...